Les Jeux paralympiques sont une formidable occasion de vibrer pour des athlètes de talent. Portrait de trois coureurs cyclistes pleins d’avenir, soutenus par l’Action & soutien Lourmel.
Le Groupe Lourmel a souhaité renforcer son partenariat avec la Fédération Française Handisport en accompagnant trois cyclistes en route pour les Jeux Paralympiques de Paris en 2024. Alors que le paracyclisme fédère de nombreux passionnés et séduit de jeunes sportifs extrêmement talentueux, ce partenariat est pour Lourmel l’occasion de concrétiser toujours plus son engagement auprès des personnes en situation de handicap.
Après une année 2021 riche en émotions, les trois coureurs cyclistes accompagnés par l’Action & soutien, Lourmel alternent préparation et compétitions. Lourmel a pris de leurs nouvelles alors que se profilent les Jeux paralympiques de Paris 2024.
TANDEM, MUSCULATION ET STAGES INTENSIFS
Médaillé de bronze l’an dernier à Tokyo sur le kilomètre contre la montre, Raphaël Beaugillet , qui a perdu la vue à l’âge de 20 ans, ambitionne de monter de nouveau sur le podium en 2024. Après avoir remporté cette année le titre de Champion de France sur le kilomètre et la vitesse, Raphaël s’est préparé cet été pour le Championnat du monde de cyclisme handisport sur piste qui ont eu lieu du 20 au 23 octobre 2022 à Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
« Depuis novembre 2021, je m’entraîne à raison de deux séances hebdomadaires en tandem à Saint-Quentin ou Roubaix, complétées de 4 à 5 séances par semaine de musculation et de vélo à domicile, explique le coureur. Et depuis le mois d’août, j’ai enchainé 5 stages intensifs avec un suivi régulier de mon kiné et de mon ostéo ».
De quoi le préparer au mieux pour les JO 2024…
Dorian Foulon, PrÊT POUR LES RENDEZ-vous de fin d’ANNEE.
L’année 2021 a été remarquable pour Dorian Foulon : triple champion de France sur piste, médaillé d’argent sur le contre-la-montre aux Championnats du monde sur route, au Canada, médaillé d’or paralympique à Tokyo. Début 2022, Dorian a rencontré quelques problèmes de santé mais depuis, tout est rentré dans l’ordre. Il l’a d’ailleurs prouvé lors des Mondiaux de Baie-Comeau au Canada (11-14 août 2022) en remportant la médaille d’argent au contre-la-montre. Le jeune homme de 23 ans est fin prêt pour les rendez-vous de fin d’année. « Pour ma préparation j’ai la chance d’être accompagné par le pôle Espoir de paracyclisme. L’encadrement et l’organisation de stages me permettent d’être dans les meilleures conditions ».
L’athlète, qui souffre d’une atrophie musculaire de la jambe gauche, s’entraine aux côtés des valides au sein de l’équipe Occitane Cyclisme Formation et de l’équipe de France militaire. « Ces structures me permettent également de participer à de belles compétitions et de progresser. »
Dorian Foulon a remporté deux nouvelles médailles aux Championnats du monde de paracyclisme en octobre 2022 : le bronze sur le kilomètre et l’or de l’omnium. Le voici désormais double champion du monde en paracyclisme !
Heidi Gaugain, en handisport comme chez les valides.
Quant à Heïdi Gaugain, elle est sur la pente ascendante. A 18 ans, elle affirme haut et fort que son handicap (une prothèse au bras gauche) est une force. Et on la croit. Championne de France du contre-la-montre en 2022, double médaillée aux Championnats du Monde Piste Juniors 2022 à Tel-Aviv, elle enchaîne les titres, aussi bien en handisport que chez les valides. « Mon intégration au sein de l’équipe de France d’endurance valide m’a permis de travailler techniquement et physiquement pour être dans des conditions de performance lors des Championnats du monde de cyclisme sur piste de Saint-Quentin-en-Yvelines », confie Heïdi.
Son travail a été récompensé puisqu’elle a décroché, aux Championnats du monde de cyclisme sur piste d’octobre 2022, la médaille d’argent à la poursuite individuelle.
Lourmel, un partenaire sur qui compter.
Grâce à l’Action & soutien Lourmel, Heidi Gaugain a eu l’opportunité d’intégrer le centre de préparation des athlètes d’Urt, près de Bayonne, de bénéficier d’un matériel adapté à sa pratique et de poursuivre son entraînement sereinement. Dorian Foulon et Raphaël Beaugillet ont, quant à eux, pu renouveler leur matériel. Ils interviendront dans différents clubs régionaux auprès des jeunes, pour témoigner de leurs parcours, encourager à la pratique sportive quelle qu’elle soit, pour favoriser la confiance en soi et atteindre de grands objectifs.