LES UNIVERSITES DU TEMPS LIBRE,
Une façon studieuse et conviviale d’élargir ses compétences

Conçues à l’origine pour les retraités, les Universités du Temps Libre (UTL) se sont ouvertes à toute personne désireuse d’approfondir une discipline ou d’acquérir de nouvelles connaissances. Elles sont par essence des lieux privilégiés de sociabilisation.

Et si vous retourniez à l’université ? Pas forcément sur les bancs d’un amphithéâtre pour y préparer un diplôme mais dans le cadre d’ateliers, de conférences, de visites ou de voyages, pour le simple plaisir d’apprendre et de côtoyer d’autres personnes partageant les mêmes aspirations. Associations locales ou régionales, les universités du temps libre sont réparties sur l’ensemble du territoire (voir détail en fin d’article).
Elles entretiennent souvent des liens étroits avec les établissements d’enseignement supérieur traditionnels dont elles partagent les disciplines. Des arts aux sciences et techniques, des langues à la littérature en passant par la géopolitique ou l’environnement, à vous de choisir !

Un brassage autour d’affinités culturelles

Fondateur en 1973 de la première Université du Temps Libre (l’UA3 de Toulouse), le professeur Pierre Vellas souhaitait offrir aux personnes âgées « un accès au savoir adapté à leur situation ».

Les établissements qui, à partir de 1981, vont rejoindre l’Union Française des Universités du Troisième Âge (UFUTA), mettent en avant la stimulation des personnes âgées, l’ouverture d’esprit et la valorisation des seniors dans la société.

En 1993, l’UFUTA s’est ouverte, a changé de nom et de statut. Rebaptisée Union Française des Universités Tous Âges (le signe UFUTA est conservé), elle s’emploie depuis trente ans à accueillir toutes les personnes, sans condition d’âge ou de diplôme. S’y retrouvent certes des retraités, mais aussi des étudiants, des demandeurs d’emploi ou des personnes en situation précaire. Leur point commun ?
Disposer de temps libre à consacrer aux apprentissages de leur choix, dans un brassage intergénérationnel où les affinités culturelles priment avant tout.

Entretenir ses capacités cérébrales

Les bénéfices sont multiples. Aller à l’université suppose déjà de sortir de chez soi, donc de bouger physiquement, mais surtout de faire travailler son intellect. Le dit-on assez ? Continuer d’apprendre, tout au long de sa vie, permet d’entretenir ses capacités cérébrales, de stimuler sa mémoire et de prévenir le déclin cognitif.
Lieux d’acquisition de connaissances, les Universités du Temps Libre sont aussi des lieux de socialisation comptant généralement plusieurs centaines de membres. Les travaux dirigés en groupe, tout comme les nombreuses sorties thématiques, sont autant d’opportunités d’échanges et de rencontres. Et quoi de mieux pour la santé mentale que de prolonger ses aptitudes à l’éveil culturel ou de renouer en groupe avec le goût du savoir.

Un seul exemple, à l’UTL d’Aix-Marseille, le programme s’énonce ainsi : A comme Architecture, B comme Botanique, C comme Cinéma, D comme Dessin, E comme Économie et social ou Environnement, G comme Gastronomie, H comme Histoire de l’Art… jusqu’à S comme Sport ou Sophrologie.

Une université près de chez vous

L’UFUTA regroupe 36 UTL-mères reliées à plus de 250 lieux d’activité en France métropolitaine et départements ultra-marins. Pour connaître l’établissement proche de chez vous, consultez la carte et l’annuaire 2022/2023 disponibles sur le site de l’organisation en consultant le lien suivant : https://ufuta.fr/adhesion/annuaire-des-adherents