Blog – Les industries graphiques avides de nouveaux talents !

Acquérir de nouvelles compétences techniques pour les métiers de l’imprimerie

Avec l’apport des technologies numériques, les métiers de l’imprimerie se diversifient, s’enrichissent de nouvelles compétences et offrent de nombreuses opportunités de carrière. Qu’en est-il des cursus de formation ?

Typographe, sérigraphe, relieur façonnier, massicotier, encarteur, plieur ou chef de fabrication : si certains métiers, dans les ateliers, font encore référence aux débuts de l’imprimerie industrielle, d’autres profils ont émergé ces vingt dernières années. La révolution numérique et la PAO (publication assistée par ordinateur) sont passées par là, générant des postes d’infographistes, de scannéristes, d’opérateurs prépresse, de web-designer… ou de conducteurs de machines. Ces évolutions impactent non seulement la fabrication mais aussi la conception-création et les fonctions supports (IT, marketing, commerce, communication).
Elles requièrent certes, de nouvelles compétences techniques mais avant tout de la polyvalence et des capacités d’adaptation de la part des salariés du secteur comme des entreprises.

Technologie de pointe, enseignants experts et cas pratiques

À sa création en 2015, le Centre de formation de CPI France répondait à un double besoin : d’une part, accueillir les étudiants, éditeurs, enseignants et professionnels de l’imprimerie qui souhaitent se spécialiser dans l’impression numérique ; d’autre part, créer un vivier de recrutement pour CPI France et ses trois imprimeries, dont celle de Bussière, située à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher (18), là même où s’est implanté le centre de formation. « Le virage de l’impression numérique, pris par le groupe en 2011, a créé un besoin de mise à niveau, tant pour accompagner les reclassements que pour former de nouveaux talents », explique François Guillaume, son directeur. Au total, 500 étudiants issus des différents cursus et écoles formant aux métiers de l’imprimerie sont passés depuis 2015 par Saint-Amand-Montrond (lire encadrés ci-contre). L’accès à des technologies de pointe, l’intervention d’enseignants experts, salariés de l’imprimerie Bussière, et le travail sur des cas pratiques, sont les trois piliers des sessions proposées par le centre de formation CPI. « Nous développons des partenariats avec les écoles spécialisées en Arts et Industries Graphiques comme le lycée Lafayette à Clermont-Ferrand, l’école des Gobelins à Paris ou Pagora à Grenoble, pour accueillir des étudiants de niveau bac pro, BTS, licence ou Bachelor, développe François Guillaume. Mis au point avec les enseignants de ces écoles, le cycle sur les fondamentaux vise en particulier la filière Études de Réalisation d’un Projet de Communication. » Déjà partenaire du centre Bussière pour la fourniture d’ordinateurs, le groupe Lourmel apporte sa contribution à l’organisation de ces voyages d’études de 3 jours en prenant, à raison de 2000 euros par étudiant, les frais de transport, d’hébergement et de restauration.

Alternance et reconversion professionnelle

Au-delà des étudiants, les modules de formation créés selon le référentiel de l’Education Nationale intéressent également des jeunes diplômés débutant dans le métier ou des professionnels souhaitant parfaire leurs bases pratiques sur l’ensemble de la chaîne graphique (relation client, impression, service fabrication, etc.). Et pas seulement. « Notre objectif est de pouvoir ouvrir le cursus de base généraliste à toute personne non affiliée à une école et désireuse d’acquérir ces bases dans le cadre du plan de développement des compétences de son entreprise ou éventuellement de son Compte Personnel de Formation », poursuit le directeur du Centre de formation CPI. Voire à des personnes recrutées par Pôle Emploi, par les CCI ou le conseil départemental et opérationnelles après un plan de formation de 400 heures. Si les diplômes conservent leur valeur, le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre amène les entreprises à prendre en compte la personnalité du candidat, la diversité de son parcours professionnel et sa capacité d’adaptation. Nul doute que les métiers de l’imprimerie offrent de nouvelles et belles opportunités de carrière. Et ce, d’autant plus quand les entreprises font elles-mêmes évoluer leur organisation et les conditions de travail associées.