Politique RSE

Initiation d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au sein de Lourmel

Groupe paritaire mutualiste et indépendant, Lourmel conçoit des solutions en prévoyance et en santé collective et met en œuvre son action sociale pour les salariés et les chefs d’entreprises, du secteur de l’imprimerie et des industries graphiques ainsi que les retraités du secteur. Il joue, à ce titre un rôle déterminant dans la prévention des risques de ses adhérents.

Les valeurs de solidarité et de responsabilité portées par le groupe le préparent depuis longtemps à relever des défis sociétaux. Fondé il y a plus de 70 ans, Lourmel, en tant que groupe de protection sociale porte la RSE dans son ADN.

Le vieillissement, l’intergénérationnel, la santé, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion… sont au cœur de sa promesse. Sa proposition de valeur n’est pas motivée par la rémunération d’un actionnaire mais s’appuie sur un principe de redistribution.

En 2022, l’offre de service du groupe couvrait plus de 123 368 retraités, 45 000 actifs et 4 700 entreprises.

Les axes retenus dans le cadre de la politique RSE de Lourmel

Le groupe a récemment souhaité articuler ses initiatives au sein d’une démarche RSE structurée, en donnant la priorité à cinq axes.

  1. Bien-être au travail

    Un parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs – Un pack pour prévenir les risques psycho-sociaux…

    • Lourmel est particulièrement attentif à l’intégration de ses salariés. Un parcours avec la désignation d’un parrain ou d’une marraine et un suivi durant la 1e année de leur prise de poste ont été mis en place.
    • Un pack de prévention des risques psycho-sociaux est mis à la disposition de tous les collaborateurs : ils ont accès à un numéro de téléphone vers une plateforme d’écoute anonyme ; les responsables qui en ressentent le besoin peuvent également bénéficier d’un coaching.
    • Les collaborateurs peuvent télétravailler à raison de deux jours hebdomadaires.
    • Une information aux dispositifs de formation a été proposée à tous les salariés du groupe afin de favoriser leur évolution professionnelle, notamment dans l’utilisation optimisée de leur CPF.
    • En 2023, le groupe envisage d’organiser la visite d’un ergothérapeute dans le cadre de l’adaptation des postes de travail.

  2. Développement durable

    Une politique d’investissement intégrant des critères ESG – Des locaux aux dernières normes environnementales…

    • Lourmel construit une politique d’investissement responsable axée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
    • Des choix ont été opérés dans la politique immobilière du groupe pour diminuer sa consommation énergétique. Le groupe ambitionne, par exemple, de disposer d’ici fin 2024 de locaux intégrant ces enjeux et d’offrir à ses salariés des espaces de travail durables.
    • Depuis des années, un tri sélectif des déchets a été mis en place.
    • Lourmel est partenaire de Culture Papier, association réunissant tous les acteurs de l’écosystème du papier, dont la vocation est de sensibiliser les pouvoirs publics, les décideurs économiques et l’opinion sur les rôles culturels, économiques et social du papier et de l’imprimé, d’en promouvoir l’usage responsable, ainsi que de développer sa complémentarité avec le digital.

  3. Ethique et transparence

    Un conseil d’administration à gestion paritaire – Dialogue social…

    • Sa gouvernance est dotée d’un conseil d’administration à gestion paritaire, composé d’élus représentant les employeurs et les salariés. L’ensemble des décisions prises par le conseil d’administration font l’objet d’un dialogue social approfondi et d’un consensus au bénéfice de tous.

  4. Inclusion et diversité

    Soutien des personnes en situation de handicap, de l’aidance – En faveur des liens intergénérationnels…

    • Lourmel favorisent des projets en faveur de l’inclusion et de la diversité grâce à son action sociale qui s’adresse notamment aux publics les plus vulnérables et vers lesquels elle déploie des initiatives innovantes.
    • Le groupe a établi des relations de long terme avec des structures de soutien au handicap. Lourmel est ainsi partenaire de la Fédération Française Handisport, au sein de laquelle il soutient trois athlètes paracyclistes et de la Mutuelle La Mayotte, qui regroupe des structures médicosociales en direction de personnes en situation de handicap.
    • Lourmel a développé des partenariats avec des organisations favorisant les liens intergénérationnels, notamment l’habitat.
    • Un dispositif soutenu a été mise en place afin d’accompagner les aidants actifs ou retraités.
    • Le groupe déploie une démarche inclusive en favorisant également la réinsertion professionnelle des salariés de ses entreprises adhérentes, de retour après un long arrêt de travail ou en recherche d’emploi.

  5. Ouverture sociétale

    …Echange – Protection sociale

    • Le groupe Lourmel prône le dialogue et la proximité avec ses parties prenantes internes et externes, qu’il s’agisse de ses salariés, de ses clients, des membres de son conseil d’administration, de ses partenaires…
    • Des discussions sont régulièrement initiées au niveau de la branche afin de garantir la meilleure protection sociale aux adhérents du groupe.

Les perspectives de la responsabilité sociétale d’entreprise du groupe

Engagement – Ouverture – Partage

La démarche RSE de Lourmel a vocation à se développer dans le temps. Elle s’inscrit dans son plan stratégique à horizon 2026 et repose sur les valeurs d’engagement, d’ouverture et de partage. Indispensables à toute politique de responsabilité sociétale des entreprises, elles permettent au groupe de créer de la valeur et de porter des projets de prévention en faveur de ses adhérents.

Lourmel est un groupe paritaire et mutualiste, indépendant, qui conçoit, assure et assemble des solutions de protection sociale pour ceux qui entreprennent, leurs salariés et les retraités.

Le groupe ambitionne de devenir un acteur reconnu pour sa dimension humaine, son agilité, son originalité et sa capacité à innover.