Dans un contexte de vieillissement de la population et de risque d’isolement des personnes âgées, le lien intergénérationnel s’affirme progressivement comme une réponse aux évolutions sociétales. Fidèle à ses valeurs, le groupe Lourmel contribue à l’émergence de ce mouvement solidaire qui requiert, pour se développer, un engagement volontaire de chacune des parties prenantes.
L’intergénérationnel est un axe fondamental de l’action de Lourmel
S’il n’y a pas d’intergénération, il n’y a pas de transmission, et s’il n’y a pas de transmission, il n’y a plus de société… On ne peut faire une société à partir d’une page blanche. » Ces mots sont ceux du sociologue Serge Guérin, auteur de l’ouvrage « La Guerre des générations aura-t-elle lieu ? » Souhaitons que, plutôt que la Guerre, la Concorde l’emporte et que curiosité et solidarité rapprochent les générations actuelles et à venir. Depuis une vingtaine d’années, les actions intergénérationnelles connaissent un véritable essor. Mesures législatives, prises de position et initiatives concrètes de la société civile visent à favoriser le rapprochement des jeunes et des moins jeunes dans le cadre de projets culturels, éducatifs, ludiques ou professionnels. Si possible, sur l’ensemble du territoire.
Une incitation à la cohabitation et au partage
Créer du lien intergénérationnel, c’est à la fois « rassembler » (les générations), « partager » (du temps libre, des activités) et « transmettre » (les savoir-faire, la mémoire).
C’est quand un retraité choisit de rejoindre une association de quartier pour aider des élèves en difficulté à faire leurs devoirs. Ou quand une étudiante, contre une chambre à coût modéré, s’engage à passer du temps avec sa logeuse âgée.
Le logement collectif n’est pas en reste
A l’initiative de bailleurs et d’associations, de nouvelles formes de cohabitation apparaissent.
Par le biais du tutorat, le mouvement intergénérationnel s’illustre aussi dans les domaines de l’emploi et de la formation. Quant aux liens interfamiliaux, ils sont évidemment le socle du partage et de la transmission entre générations. L’aide à la prise en charge des personnes âgées, la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle dans les familles et, plus généralement, l’incitation à la cohabitation et au partage, sans considération d’âge, figurent parmi les pistes identifiées pour tisser ces liens vertueux.
Faire une force des différences
« L’intergénérationnel est un axe fondamental de l’action de Lourmel qui accompagne les professionnels de l’imprimerie et de l’industrie graphique depuis l’apprentissage jusqu’à la retraite et tout au long de leur carrière professionnelle », rappelle Anne Campagnolle, Directrice de l’Action sociale et des relations avec les instances du groupe Lourmel.
Élaborer ensemble des réponses à des besoins nouveaux (ou mal satisfaits), faire une force des différences (jeunes et moins jeunes, bien portants et moins bien portants, handicapés et valides), s’adapter aux mutations de l’environnement, à la démographie et à l’évolution des pratiques sociétales : ces préceptes qui font l’ADN de Lourmel englobent la question du lien entre générations. Qui plus est, « les orientations de la Fédération Agirc-Arrco que doit appliquer l’action sociale de toutes les IRC, prévoient l’accompagnement des personnes fragilisées, l’aide au bien vieillir et le maintien à domicile », précise Anne Campagnolle (lire son interview, page suivante).
Cultivons les liens entre générations !
Peu confiants dans l’avenir, les Français restent pourtant attachés aux liens intergénérationnels et en demande d’interactions.
C’est ce que révèle le sondage réalisé par l’IFOP en 2020.
Si pour 91 % des personnes interrogées, les relations intergénérationnelles ont principalement lieu au sein même de la famille, elles s’étendent aussi (pour 83 % des répondants) au cercle proche des amis, collègues ou voisins. Pour 52 %, elles se font également dans le cadre d’associations, de clubs de loisirs ou encore du sport. « Si beaucoup pensent que nous allons vers une guerre des générations c’est tout le contraire ! », commentait Jérôme Fourquet, Directeur du département Opinion et stratégies d’entreprises de l’IFOP à la sortie du sondage.
« Nous sommes dans une société française dans laquelle les liens entre générations sont très forts : 96 % déclarent qu’ils ont des liens avec d’autres générations et 2/3 estiment qu’ils sont de bonne qualité. »
La prise en charge des personnes âgées
Et pourtant. Si 91 % des personnes interrogées estiment « important » (35 % « très important ») le lien intergénérationnel dans la construction personnelle d’un individu, 37 % des Français pensent que le lien intergénérationnel va se distendre dans les 30 prochaines années.
Parmi les pistes envisagées pour préserver, voire améliorer les liens entre générations, les personnes interrogées évoquent des solutions pratiques comme les aides à la prise en charge des personnes âgées (42 % des citations), la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle dans les familles (38 %) mais aussi la cohabitation intergénérationnelle (40 %).
Des ateliers pour rapprocher les jeunes et leurs aînés
Au sein des familles, les aînés n’ont parfois besoin que d’un coup de pouce numérique, sous forme d’ateliers d’initiation à l’informatique, pour communiquer avec les enfants et petits-enfants. Ou d’une remise à niveau sur le code de la route ou la conduite, pour emmener ces derniers faire leurs activités en toute sérénité.
Autant de « leviers intergénérationnels » que le service Action & soutien Lourmel permet d’activer. Et puisqu’il est question de transmission, des ateliers de sensibilisation (animés par une juriste) sur les questions de droit de la succession (sous forme de jeu et de quizz) peuvent éclairer les retraités sur le devenir de leurs biens et comment les faire parvenir à leur descendance.
Les Cahiers de l’Habitat Intergénérationnel
Publiés en octobre 2023 à l’initiative de Serge Le Boulch, le Président de Récipro-cité, les Cahiers de l’Habitat Intergénérationnel bénéficient du soutien du groupe Lourmel.
Pour son premier numéro, dans lequel Yann Quéré, Directeur général du groupe Lourmel prend la parole, les cahiers de l’INTER-G font un tour d’horizon des initiatives (réflexions, expérimentations, témoignages et retours d’expériences) menées sur le territoire (ainsi qu’en Allemagne) en matière d’habitat collectif. Avec une volonté constante : grâce à l’approche intergénérationnelle, offrir à un nombre croissant de personnes âgées la possibilité de vivre et de vieillir à domicile.
Voir les cahiers de l’habitat intergénérationnel
Magazine INTERG, n°0 octobre 2023.