Une bulle d’air pour soulager les aidants familiaux

Vous apportez votre aide à un proche en situation de fragilité (handicap, maladie, perte d’autonomie…) ? Vous rencontrez des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle ? En partenariat avec l’association Bulle d’air, le service Action & soutien du Groupe Lourmel vous propose une solution pour faire une pause et prendre soin de vous.

66 % des aidant(e)s sont des actifs

Bulle d’air est un service de répit à domicile, simple et sécurisant, qui vous propose l’intervention d’un professionnel au domicile de votre proche en votre absence.
Il vous permet de « souffler » tout en maintenant la personne aidée à son domicile. Un intervenant de confiance, appelé « relayeur » et formé pour accompagner des publics fragiles à domicile, vous remplace et aide votre proche dans sa vie de tous les jours : courses, repas, aides aux gestes quotidiens, sorties…
La durée de son intervention varie en fonction de votre besoin : ponctuelle ou régulière, de 3 heures minimum à plusieurs jours consécutifs, en journée et/ou en garde de nuit.

1 aidant(e) sur 2 a le sentiment d’être seul(e) et démuni(e)

Pour bénéficier de ce service, vous pouvez contacter le service Action & soutien de Lourmel pour le mettre en place. Ensuite Bulle d’air s’occupe de toutes les démarches, vous n’avez rien à faire.
Lourmel, en complément des aides légales (Allocation personnalisée d’autonomie), pourra prendre en charge 5 € par heure, dans la limite d’un forfait annuel de 1 400 €, qui sera directement déduit de la facture de Bulle d’air. Fortement engagée auprès des aidants, notre équipe pourra également vous proposer d’autres solutions personnalisées : dispositif d’écoute pour vous apporter un soutien moral et psychologique ou Chèque emploi service universel (CESU) pour financer des services spécialisés.

EN SAVOIR PLUS

Contactez l’équipe Action & soutien Lourmel :

par mail : action-soutien@lourmel.asso.fr
ou par téléphone au : 01 40 60 20 60

Pour plus d’information et pour connaître l’implantation des antennes Bulle d’air en France,
consultez le site www.repit-bulledair.fr

Famileo, un journal familial

Pour préserver le bien-être de vos aînés, il est essentiel d’entretenir des liens sociaux et de rester en relation avec eux. Parmi les actions mises en place pour accompagner les retraités, le service Action & soutien de Lourmel propose un nouveau service, Famileo, réseau familial intergénérationnel.

Vous aimeriez partager avec vos parents âgés les photos de vos enfants ou de vos dernières vacances ? Famileo est une gazette familiale destinée à renforcer les liens autour des grands-parents.

Pour remplir ce journal, chaque membre de la famille se connecte avec son mobile ou son ordinateur sur une plateforme digitale et l’alimente d’anecdotes, de photos, de messages, de souvenirs… de la même façon qu’ils alimenteraient la page d’un réseau social. Tous ces contenus sont automatiquement mis en page et imprimés en France sous la forme d’un journal papier, personnalisé, qui sera envoyé chaque mois par voie postale au domicile de votre proche.

Vous êtes séduit ? Le service Action & soutien Lourmel vous offre un abonnement Famileo d’une durée de 12 mois.
Pour souscrire à ce service, vous devez préalablement obtenir un code d’activation que vous pouvez demander par courriel à :
action-soutien@lourmel.asso.fr.

DES QUESTIONS SUR FAMILEO ?
Contactez le 02 46 84 02 82
ou connectez-vous sur :
www.famileo.com

(Source : Baromètre des aidants de la Fondation APRIL 2021, en partenariat avec l’Institut de sondage BVA)