CREPI : Un accompagnement sur mesure pour un retour à l’emploi

Engagé en faveur du retour à l’emploi depuis 2011, le Groupe Lourmel a signé un nouveau partenariat avec le réseau CREPI. Objectif ? Aider concrètement les salariés des industries graphiques ayant perdu leur emploi et leur permettre de bénéficier de la force d’un réseau d’entreprises.

En s’associant au réseau CREPI, le Groupe Lourmel réaffirme son engagement à soutenir le retour à l’emploi et propose à ses adhérents un accompagnement de quatre à six mois sur une période allant d’octobre à mars. Pour Anne Blanc, déléguée sociale et Patricia Duval, chargée de mission, au sein de Lourmel « l’objectif est de mettre la personne dans une dynamique de recherche d’emploi active, soutenue et efficace, qu’elle soit en reconversion ou en réinsertion, qu’elle souhaite rester dans le secteur des industries graphiques ou non.»

proposer un accompagnement en lien direct avec les entreprises

Cet accompagnement s’organise en deux temps. Tout d’abord, un accompagnement individuel. Un premier rendez-vous permet de recueillir les informations relatives au parcours professionnel, d’analyser les besoins, de mesurer la connais- sance des outils numériques, de détecter les potentiels de créateurs d’entreprise et de définir une stratégie de recherche d’emploi personnalisée. Il est complété par des entretiens mensuels pour suivre l’avancement des actions et aider la personne dans ses recherches. Vient ensuite, un accompagnement collectif. À raison de 5 à 8 demi-journées, des ateliers sont organisés sur des thématiques liées aux métiers, aux techniques de recherche d’emploi (CV, lettres de motivation,prospection…) ou au savoir-être.
« Notre force, c’est de proposer un accompagnement en lien direct avec les entreprises pour identifier de nouvelles opportunités d’embauche. Nous allons au-delà du simple apprentissage des techniques de recherche d’emploi en organisant des rencontres entre entreprises et chercheurs d’emploi », explique Florence Emanuelli, déléguée nationale des CREPI. Différentes rencontres sont ainsi organisées dans ce sens, comme des visites d’entreprises. Elles permettent de découvrir des métiers, d’avoir une vision plus réaliste du monde de l’entreprise et de décou- vrir les possibilités d’emploi d’un secteur.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Comment bénéficier de l’accompagnement du réseau CREPI ?

Vous êtes en recherche d’emploi depuis quelques semaines ou quelques mois ? Rapprochez- vous du service Action & soutien de Lourmel pour en savoir plus sur l’accompagnement du réseau CREPI, totalement pris en charge par Lourmel.

Un partenaire vers l’emploi

Depuis bientôt trente ans, le réseau CREPI – Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion – réunit des entreprises qui soutiennent l’emploi. Son action est simple et efficace : aider toute personne à trouver un emploi par le biais d’entreprises engagées au sein de leur territoire. En 2021, les CREPI ont une nouvelle fois prouvé leur efficacité.

PENSEZ-Y !

Contactez l’équipe Action & soutien Lourmel :
par mail : action-soutien@lourmel.asso.fr
ou par téléphone au : 01 40 60 20 60