la nouvelle stratégie
de l’imprimerie Escourbiac

Face à des clients toujours plus exigeants en termes de qualité, de délais et de coûts et en recherche de produits rares et d’exception, certains imprimeurs déploient des stratégies résolument orientées client.
Illustration avec la stratégie de l’imprimerie Escourbiac, spécialiste des beaux livres, livres de photographies et catalogues d’expositions.

Rechercher l’effet de surprise

Pionnier de l’impression offset HR-UV, Escourbiac fait l’acquisition d’une presse 8 couleurs HR-UV KBA dès 2015 afin de pouvoir imprimer sur tous les types de papier, même fragiles ou réputés non imprimables, comme le papier calque. Grâce au séchage immédiat, cette technologie offre des contrastes et des tenues d’encres inégalés, avec un large choix de supports. « C’est un avantage concurrentiel, car de nombreux clients, notamment dans l’industrie du luxe, nous le demandent dans leurs cahiers des charges pour sublimer leurs supports », explique Cédric Farges, expert-conseil client. De plus, le façonnage étant immédiat, l’imprimerie gagne en réactivité, en délais et en productivité.

Offrir le meilleur rapport qualité-prix

Ensuite, Escourbiac a investi dans le numérique il y a sept ans afin de répondre à des demandes de petits volumes. Une technique moins coûteuse que l’offset et plus adaptée pour les cartes d’affaires, les brochures et autres documents produits en petite quantité. « Disposer des deux procédés d’impression est un avantage et notre opérateur, Meilleur Ouvrier de France en 2008 en offset*, sait en tirer parti pour proposer la meilleure solution à nos clients ».

Loin de s’arrêter là, Escourbiac poursuit ses investissements avec pour objectifs : anticiper et satisfaire les demandes des clients, renforcer son positionnement sur les beaux livres et miser sur le Made in France. L’imprimerie va prochainement s’équiper d’une machine de reliure de livres, dont elle n’a pas le savoir-faire en interne aujourd’hui. « Notre positionnement d’imprimerie haut de gamme, notre matériel régulièrement renouvelé et la formation de notre personnel, sont autant d’ingrédients qui nous permettent de répondre à des clients toujours plus exigeants et en recherche de produits rares ». Le projet est d’équiper l’imprimerie d’une machine à relier les livres d’ici l’été 2023.

Réaliser des pièces d’exception
façonnées « maison »

Enfin, afin de répondre aux demandes de sur mesure et de produits d’exception de ses clients, Escourbiac ouvre en 2018 un atelier dédié au façonnage d’exception. « Cet atelier est le fruit de la rencontre avec un homme, Bruno Fontaine, spécialiste du façonnage de luxe ». Coffrets pour valoriser un dossier d’appel d’offres, écrins d’éditions prestigieuses de livres, PLV complexes, produits d’exceptions ou de luxe pour les maisons de mode… L’atelier possède un savoir-faire reconnu dans le façonnage manuel, le traitement du collage des matériaux, la résistance des matières, les découpes originales, les différents types de reliures (couture Singer, cousu apparent, reliure Otabind…). Complémentaire de leur activité traditionnelle, cette activité leur permet de proposer de nouveaux produits et d’apporter des réponses personnalisées aux clients.

Escourbiac en 6 dates clés

ZOOM SUR

Le Cadrat d’Or

Le Cadra d'Or logoDepuis 2019, Lourmel est partenaire de la Compagnie des Chefs de Fabrication des Industries Graphiques et de la Communication (CCFI), organisatrice du concours Cadrat d’Or. Ce concours est le plus ancien et le plus prestigieux des concours de l’imprimerie française. Il récompense chaque année la qualité et l’excellence technique d’un imprimeur, quelle que soit la famille de produits présentés (livre, brochure, catalogue, packaging…). Il a été créé en 1956 par Robert Vallet le Président fondateur de la CCFI. Pour y participer, les imprimeries déposent un dossier de trois réalisations de l’année précédente. Un jury de professionnels et de personnalités des industries graphiques désigne le lauréat. Le règlement prévoit qu’une imprimerie récompensée ne peut pas se représenter pendant les 5 années qui suivent. Elle est alors invitée à participer au jury pendant ce laps de temps… Escourbiac a reçu cette distinction trois fois en 2004, 2009 et 2014.

* Titre décerné uniquement en France par catégorie de métiers dans un concours entre professionnels.