Cultivez-vous, évadez-vous…
d’un simple clic

Patrimoine français et international, lieux d’exception, musées, opéras et concerts… toutes ces découvertes sont désormais accessibles en ligne et il serait dommage de ne pas en profiter tout au long de l’année. Quelques illustrations, parmi tant d’autres, à consommer sans modération.

 

Vue sur le musée du Lourvre d'Abu Dhabi

TOUTE LA RICHESSE DE NOS RÉGIONS

La France regorge de monuments qui offrent ainsi une expérience digitale. Qu’il s’agisse du château de Versailles qui vous immerge dans l’univers de la cour de Louis XIV grâce à la réalité virtuelle, du Couvent des Jacobins à Rennes, qui se visite en vidéo – comme si vous y étiez –, du château de Pierrefonds dans l’Oise, ou encore des grottes du Font-de-Gaume en Dordogne et de Chauvet en Ardèche… les exemples se comptent par milliers. N’hésitez pas à rechercher sur internet le monument de votre choix pour vérifier s’il propose aussi une telle invitation à la découverte.

Le saviez-vous ?

Google, le plus célèbre des moteurs de recherche, comporte une section « Arts et culture ». À l’intérieur, vous y trouverez des pages dédiées à certains de nos monuments nationaux, tels que le château d’Angers ou celui du Clos Lucé à Amboise, où vécut Léonard de Vinci. Ne manquez pas cette mine d’informations historiques à l’iconographie très riche. Vous pourrez aussi découvrir – sans décalage horaire – les merveilles du monde, comme le Taj Mahal en Inde, le Machu Pichu au Pérou ou le site archéologique de Bagan en Birmanie. Avec leur visite à 360°, l’émerveillement est au rendez-vous.

 

UNE PETITE PROMENADE AU MUSÉE

Les musées ne sont pas en reste. Ils sont nombreux à offrir la possibilité d’arpenter leurs salles et d’admirer leurs collections depuis son salon, comme le Louvre à Paris ou La Piscine à Roubaix qui peut se visiter depuis son ordinateur et sa tablette – avec ou sans lunettes 3D. Le Centre Pompidou, quant à lui, a mis en ligne des podcasts dédiés à ses œuvres pour les explorer d’une autre manière.
À l’étranger, le British Museum de Londres, par exemple, met en scène un voyage virtuel sur plus de deux millions d’années et à travers les cinq continents. Tandis que les musées du Vatican ont mis en ligne sept visites virtuelles – dont, bien sûr, la célèbre Chapelle Sixtine à admirer sous tous ses angles.
Pour les plus cinéphiles, la Cinémathèque française propose des  master class, des essais et des conférences en vidéo, tandis que le Forum des Images donne accès à ses rencontres sur son site.

Aiguisez votre curiosité

De nombreuses applications sur mobiles vous aident à parfaire votre culture générale de manière ludique et décontractée telles que :

• « Ça m’intéresse – Questions & Réponses » et ses quatre questions quotidiennes.

• « Coach culturel – L’appli Quiz » et ses 3 000 questions sur la géographie, la littérature, les sciences, notamment.

• « Ce jour-là » qui rappelle chaque jour les principaux événements qui se sont déroulés à cette date depuis l’Antiquité.

Nos autres articles