Comment rester vivre à son domicile malgré la dépendance et sans pour autant s’isoler ?
Parmi ses prestations, Lourmel propose aux plus de 75 ans, trois des principaux services développés par l’action sociale de l’Agirc-Arrco.
Selon un sondage Odoxa paru en 2019, 90 % des Français préfèreraient vieillir chez eux. Et, d’année en année, les études le confirment : malgré l’avancée en âge, rester chez soi plutôt que d’aller en maison de retraite est le souhait de la grande majorité des seniors. Même en cas de difficultés physiques ou de dépendance, le maintien à domicile est préféré aux résidences médicalisées. Mieux encore, parmi les « clés du bien vieillir », il en est une qui consiste à… sortir de chez soi. Lourmel Mag revient sur trois services qui combinent aide financière et accompagnement.
Le diagnostic Bien chez moi
Être bien chez soi, c’est avant tout se sentir en sécurité, protégé des accidents domestiques et des efforts contraints et répétés (marches ou obstacles à franchir, objets du quotidien difficiles à atteindre…). Effectué par un professionnel ergothérapeute, le « Diagnostic bien chez moi » permet non seulement de repérer les risques d’accidents domestiques, mais aussi d’identifier les aménagements qui vont rendre un logement plus pratique et confortable. Les échanges prévus avec le diagnostiqueur ont pour but de trouver les meilleures solutions en adéquation avec les contraintes personnelles et les modes de vie de chacun.
L’aide à domicile momentanée
Sans dépendance grave ou définitive, la vie de retraité est faite aussi de difficultés passagères. En période de convalescence, au retour d’une hospitalisation et en l’absence d’un proche aidant, une aide à domicile momentanée est la bienvenue. Elle est accordée aux personnes qui ne bénéficient pas déjà d’une aide à domicile régulière comme l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou le Plan d’actions personnalisé (PAP). Heures de ménage, courses ou préparation des repas, l’aide à domicile momentanée peut comptabiliser une dizaine d’heures sur une durée maximum de 6 semaines.
Sortir Plus, le service d’aide au déplacement
Parce que mieux vivre chez soi, c’est aussi pouvoir sortir, par nécessité ou par envie, le service « Sortir Plus » répond à un besoin vital. Qu’il s’agisse de faire un achat, d’aller chez un médecin ou chez le coiffeur, de rendre visite à des amis ou simplement de s’offrir une promenade, faire appel à ce service, c’est la garantie d’être accompagné par une personne de confiance. Le financement est effectué à l’aide de CESU (Chèque emploi service universel). Le coût de cette prestation, assurée par des entreprises d’aide à domicile, est fonction de la distance parcourue et de sa durée.
Pour tout renseignement, appelez le 0 971 090 971
(service gratuit + prix d’un appel local)