Le chant, que de bonnes vibrations

Bonne pour le corps et l’esprit, pour la posture et la mémoire, pour la confiance en soi et la sociabilité : la pratique du chant cumule les bienfaits. Alors, lancez-vous !
Chanter, c’est respirer. Et pas n’importe comment. Par le ventre, grâce à cette respiration profonde (dite costo-abdominale) qui permet au corps de mieux s’oxygéner, au rythme cardiaque de s’apaiser et de progressivement lâcher prise. Passée l’appréhension des débuts, tout un univers s’ouvre à vous.

De multiples apports physiques

Le sait-on ? Chanter, c’est aussi se muscler. Le diaphragme, le larynx, les abdominaux, le visage ou encore la langue, plus de 300 muscles au total sont mobilisés par le chant ! Le maintien, également, est important. Pour produire le meilleur son, le corps instrument doit se tenir le plus possible à la verticale, le menton aligné et le le cou dégagé. Avec pour résultat la sécrétion par le cerveau de dopamine et d’endorphines, les hormones du bien-être qui agissent comme des antidépresseurs naturels. Les vibrations du larynx générées par le chant sont une autre source de bienfaits, comme un « massage intérieur » disent les initiés. Et comment mieux stimuler sa mémoire ? Professeur en neuropsychologie au CHU de Caen, le Professeur Hervé Platel vante les mérites du chant. Il observe que les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer se rappellent souvent les chansons qu’elles ont apprises dans leur jeunesse.

La chorale comme catalyseur social

L’apprentissage de la technique vocale a donc pour vertu de développer les sensations physiques et la maîtrise psychique. Mais le chant peut aussi devenir un monde d’émotions partagées. Des études effectuées sur des chorales montrent qu’une coopération intime se développe entre les chanteurs. Les relations qui s’y tissent sont bienveillantes et les liens interpersonnels intenses. A entendre ses adeptes, le chant choral serait l’une des rares activités qui favorise la relaxation tout en multipliant le potentiel énergétique des participants. Beaucoup de bien-être en somme pour un loisir accessible à tous.

Un chant pour tous

Les événements, organisés en France par Chant pour tous, ont pour point commun de remplir quatre conditions :

  • Être ouverts à tous, petits et grands, chanteurs ou non.
  • Être uniquement vocaux et corporels (chant a
  • cappella, beatbox, percussions corporelles…)
  • Être improvisés sur le moment, sans reprise de
  • mélodie connue.
  • Être toujours gratuits.

Pour en savoir plus : www.chantpourtous.com

Sing Your Heart Out : Des chercheurs s’intéressent aux chorales

Menée dans le cadre du projet Sing Your Heart Out (SYHO) par des chercheurs de l’Université d’East Anglia (UEA), une étude britannique a recueilli les témoignages de nombreux choristes. Selon les personnes interviewées, la pratique du chant
procure de l’énergie (80 %), apporte de l’adrénaline (80 %), rend plus heureux (71 %), réduit l’anxiété (22 %) et encourage le maintien et la posture (68 %). Le rapport publié dans la revue Medical Humanities montre comment la pratique du chant combinée à un engagement social donne aux participants un sentiment d’appartenance et de bien-être.

10 000…

… c’est le nombre de chorales répertoriées en France, dont forcément une près de chez vous !
Plus d’information : https://vox.radiofrance.fr/comment-trouverune-chorale-amateur-pour-chanter