Cumuler emploi et retraite, c’est possible !

qu’est-ce que le cumul emploi-retraite ?

CDI, CDD ou intérim, auto-entrepreneur… Une fois à la retraite, vous avez la possibilité de reprendre une activité professionnelle, salariée ou non. C’est ce que l’on appelle le cumul emploi-retraite.
Ce dispositif vous permet d’avoir une activité et de recevoir dans le même temps vos revenus d’activité et votre pension de retraite (base et complémentaire).
Pour en bénéficier, vous devez avoir mis fin à l’ensemble de vos activités professionnelles afin de percevoir vos pensions de retraite.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Si vous envisagez de travailler chez le même employeur, vous devez attendre 6 mois entre la date d’effet de votre pension et la reprise de votre activité , si vous ne remplissez pas les conditions du cumul intégral.
  • Votre nouvelle activité ne vous permet pas d’acquérir de nouveaux droits à retraite, malgré le versement de cotisations.

Quelles sont les conditions ?

Selon votre situation, le cumul de vos revenus professionnels et de vos pensions de retraite pourra être intégral ou partiel.

  1. Avoir cumulé suffisamment de trimestres pour pouvoir prendre votre retraite à taux plein ou, à défaut, avoir atteint 67 ans, l’âge de la retraite automatique à taux plein.
  2. Avoir atteint l’âge légal minimum de départ à la retraite, soit 62 ans.
  3. Avoir obtenu l’ensemble de vos retraites personnelles obligatoires en France et à l’étranger.

Si vous ne les remplissez pas :
vous bénéficiez d’un cumul partiel (plafonné). Vos revenus ne devront pas dépasser un certain plafond de ressources.

Si vous les remplissez :
vous pouvez cumuler intégralement vos pensions de retraite et les revenus de votre nouvelle activité professionnelle.