Craft & Co développe sa fibre collaborative

Quand l’artisanat et la R&D des procédés laser se rencontrent

Associant technologie et artisanat, design et communication, l’atelier de gravure et découpe laser Craft & Co cultive sa singularité en façonnant des matériaux naturels. L’entreprise entretient avec ses clients et fournisseurs locaux une relation de partenariat qui concourt à la fabrication d’objets emblématiques.

Comment deux univers se rencontrent pour créer une entreprise originale ? Carole Redero, après une expérience en agence de communication, souhaitait se lancer dans l’artisanat et le travail du bois. Son compagnon, Charlie Loumena, spécialisé dans la R&D des procédés laser, lui propose d’appliquer cette technologie à des matériaux naturels comme le bois. L’idée se concrétise : l’atelier fabrique, grâce à la technologie laser, des objets liés à la communication et au design. Carole crée Craft & Co en 2015, rejointe par Charlie en 2019.

Une clientèle professionnelle et institutionnelle

Le bois sous diverses formes, mais aussi le cuir, le liège, le papier, le carton… En utilisant le laser pour la gravure et la découpe, Craft & Co s’ouvre les chemins de la création. L‘atelier bordelais applique son procédé à la signalétique ou la décoration d’espaces de travail et d’accueil. S’adressant aux entreprises comme aux collectivités locales (office de tourisme de Bordeaux, conseil départemental, chambres des métiers…), Craft & Co réalise aussi des trophées et médailles, ainsi que des objets inauguraux ou promotionnels. « Pour la Surfrider Foundation, nous avons travaillé sur des boîtes pédagogiques utilisées lors d’animations sur les plages en faveur de la protection des océans », témoigne Carole Redero. Que ce soit pour une ONG, un siège d’entreprise ou un restaurant, l’atelier choisit le matériau selon l’environnement et l’identité de son client.

Le laser comme outil de fabrication

L’acquisition l’an dernier d’une nouvelle machine laser (Speedy 400 de Trotec) représente un investissement important – 40 000 euros sans compter le système d’extraction des poussières de bois associé à l’équipement – mais nécessaire pour continuer à évoluer. « C’est le meilleur compromis que nous ayons trouvé pour graver des pièces plus grandes avec un bon rendu », explique Carole Redero. « Notre savoir-faire repose sur la finesse de la finition. » Un autre facteur différenciant de l’atelier réside dans la qualité de sa relation client. « Nous travaillons en amont sur l’idée du client. La décoration d’un stand ou la fabrication d’un objet sont issues d’une réflexion partagée. »

Un esprit d’ouverture

Le nom même de l’atelier, Craft & Co, reflète cet état d’esprit de collaboration. « Nous aimons travailler à deux, mais aussi avec nos clients et d’autres acteurs locaux tels que des ébénistes ou encore un maroquinier avec lequel nous travaillons en étroite collaboration pour la gravure de menus en cuir ou de portes-étiquettes de bagages de belle facture. » L’atelier délègue aussi l’assemblage de porte-clés à un ESAT, un Établissement et Service d’Aide par le Travail situé dans son quartier. Pour Carole, travailler en réseau est un moyen de « ne pas rester dans la sphère purement économique », mais de donner une dimension sociale et écologique à son activité. Preuve s’il en était besoin de cet esprit d’ouverture (et d’aventure), l’atelier Craft & Co, après 8 ans passés dans le quartier des Chartrons, envisage de s’excentrer sur la rive droite de la Garonne pour s’agrandir et explorer de nouveaux horizons.