L’IMPRESSION 3D SE MET AU GOÛT DU JOUR
Avec TriDi Foodies et TriDi CosmiQ

Conceptrice d’une biotechnologie innovante, l’équipe de TriDi s’est lancée avec succès dans la production d’objets alimentaires imprimés en 3D à des fins publicitaires et de communication. Sur le même principe, la start-up commercialise des compléments alimentaires dédiés au secteur du soin, de la pharmacie et des cosmétiques.

Concevoir et fabriquer en nombre des objets imprimés en 3 D qui puisse se manger ! Il fallait y penser. TriDi Foodies l’a fait. « Nous avons développé un procédé de bio impression 3D alimentaire de grande capacité, explique Annabel Theate, la dirigeante de la start-up installée à Martillac, dans la Technopole Bordeaux Montesquieu. Notre laboratoire de R&D travaille sur la mise en œuvre de matières naturelles comme le sucre, le sel, la pulpe de fruit ou le miel avec une exigence de qualité nutritionnelle. »

Valeur sensorielle et impact mémoriel

Une fois la recette élaborée, la technique consiste à donner aux produits (objets de communication ou cadeaux d’entreprise) la forme et le design choisis. C’est là qu’intervient l’impression 3D. « Nous disposons de 5 lignes de production, 5 imprimantes capables de produire chacune 1 000 pièces par jour », poursuit Annabel Theate. Dépassé le stade du prototypage, la plus-value de TriDi réside dans sa capacité à produire en quantité et donc à proposer une solution professionnelle semblable à l’impression sur métal. Sous forme de logos, de cartes gourmandes, de sucrettes ou de touillettes, ces goodies personnalisés apportent a fortiori une valeur sensorielle aux marques de ses clients. « Nous travaillons sur le goût d’une marque et son impact mémoriel », commente la dirigeante. Quelle saveur à votre logo ? La question a de quoi stimuler l’imagination et éveiller les papilles. A l’efficacité marketing de l’expérience alimentaire proposée par Tridi Foodies s’ajoute l’atout écoresponsable associé à la naturalité des matières utilisées.

Des allégations nutritionnelles et de santé

Comme tout imprimeur, Tridi Foodies répond à un cahier des charges et produit un fichier 3D validé par son client avant de lancer la production. « Conception, impression, emballage et colisage, ce sont les mêmes process, les mêmes métiers, avec des sujets de matière et de couleurs », explique Annabel Theate. Depuis l’an dernier, sous l’appellation CosmiQ, l’équipe Tridi (7 personnes) adapte ce procédé 3D à de nouveaux produits destinés au secteur du soin, de la pharmacie et des cosmétiques. La R&D s’oriente cette fois vers des nutriments, des vitamines, des minéraux et des ingrédients biologiques aux allégations nutritionnelles et de santé spécifiques. « Cela peut être des compléments alimentaires à la vitamine C naturelle du type Acérola, des solutions isotoniques pour les sportifs ayant besoin de se ressourcer après l’effort ou encore des dentifrices solides sans risque de fausse route pour les seniors, énumère Annabel Theate. Notre solution permet d’imprimer directement un concentré d’actifs, sans ajout de chimie ou de texturant. » En plus d’être « bon en bouche », qualité venue des foodies, ces produits orodispersibles n’ont pas besoin d’être encapsulés, évitant ainsi l’utilisation de gélatine ou bien ils se dissolvent instantanément et naturellement dans l’eau. En parallèle de l’impression 3D d’objets alimentaires, ce positionnement de l’entreprise dans le domaine de la nutraceutique lui ouvre de belles perspectives. Pour satisfaire une demande croissante, Tridi a récemment embauché une chargée de production qui, après 25 ans d’expérience dans l’imprimerie traditionnelle, a, elle aussi, choisi de participer à ce renouveau.

D’infinies possibilités de goodies

  • Une quinzaine d’arômes disponibles
  • 6 millions de couleurs
  • Une précision de 100 microns