L’IMPRIMERIE PAYARD
Le regard toujours devant

Après 70 ans passés sur son site d’origine, l’Imprimerie Payard a emménagé dans de nouveaux locaux fonctionnels, mieux conçus pour son activité. Avec un atelier réorganisé, elle confirme son accession à l’ère moderne de l’imprimerie. Nous sommes allés à leur rencontre pour témoigner de ce moment historique pour l’entreprise.

Début avril, l’imprimerie Payard a déménagé son parc de machines dans un nouvel atelier situé à Marolles-en-Hurepoix, près de Brétigny-sur-Orge (91). Soit à 15 kilomètres seulement du site de Juvisy où elle a vécu ses 70 premières années. Un saut de puce à l’échelle du territoire mais un grand pas en avant pour cette société familiale née en 1952, juste un an avant le Groupe Lourmel ! « Quand mon grand-père a commencé, un de ses premiers clients était la FNAC, créée à la même époque, raconte Olivier Payard, devenu président de l’imprimerie et aujourd’hui épaulé par sa fille Diane. Avec Total ou Conforama, cette enseigne figure toujours parmi nos grands comptes. » C’est dire la longévité de l’entreprise et la fidélité que lui témoignent ses clients et partenaires.

Des investissements dans l’ennoblissement

« Sur les 9 salariés que compte l’entreprise, six sont dédiés à la production, explique Nathalie  Bonvoisin, elle-même en charge de la comptabilité, de l’administratif et du social. Nous avons deux conducteurs offset, deux personnes à la finition et livraison et deux autres sur la partie numérique et web to print. » Mise en page, prépresse, impression offset et numérique, façonnage et finition, l’entreprise gère ainsi toute la chaîne graphique. « Avec nos machines offset, nous produisons des « travaux de ville », des documents administratifs, cartes de visite, papiers à en-tête, carnets autocopiants ou plaquettes, explique Olivier Payard. L’arrivée du digital nous a par ailleurs orienté sur l’impression numérique de produits personnalisés ou de petites quantités de brochures et de catalogues. » Récemment, l’imprimerie a investi dans l’ennoblissement, avec l’acquisition d’une pelliculeuse, une vernisseuse, une machine pour des découpes particulières, autant d’équipements qui complètent l’éventail des réponses apportées à ses clients.

Des gains en fonctionnalité

Ne restait qu’à moderniser les locaux. C’est chose faite avec le nouvel atelier de 600 m² qui permet de regrouper l’outil de production. « Nous allons y gagner en termes de fonctionnalités et de qualité de vie au travail, témoigne Olivier Payard qui a veillé à la réimplantation ergonomique des machines.

De la réception des matériaux à la livraison, tout est organisé pour faciliter les accès et les circulations. »

Quelques conseils

Un label garant de durabilité L’imprimerie Payard est certifiée par le label Imprim’vert® qui garantit l’usage de papiers (PEFC ou FSC) issus de forêts gérées durablement et la mise en œuvre d’un processus respectueux de l’environnement : utilisation d’encres végétales, reprise des déchets par des entreprises spécialisées, accord du service des eaux, retraitement des chiffons et du papier.