Quelle que soit la saison, les sorties en forêt sont la promesse d’une échappée revigorante associée à la découverte d’un milieu naturel souvent méconnu. En plus de marcher, l’Office National des Forêts vous propose de mieux comprendre ces écosystèmes.
Pour certains, la forêt est synonyme de cueillette de champignons, pour d’autres de joggings dominicaux, de randonnées à vélo, de simples promenades en famille ou d’observation de la faune et de la flore. Chaque personne a sa forêt préférée, souvent la plus proche et accessible, mais dont nous ne soupçonnons pas toujours les ressources et les secrets. En plaine, sur le littoral ou en montagne, trouver sa « Destination forêt » est le point de départ proposé sur le site internet de l’Office National des Forêts (ONF).
Quels sont les cycles de la forêt ?
Le terme de « portail » s’applique ici particulièrement, tant le site ouvre sur une grande variété de balades et de séjours adaptés aux attentes et aux capacités de chacun, avec ou sans enfants, pour marcheurs entraînés ou personnes à mobilité réduite. Un moteur de recherche permet d’y entrer ses critères, lieux, activités et adaptabilité. Mais le bonus de l’ONF, c’est la connaissance du milieu. Où mieux observer les animaux et avec quelles règles d’approche ?
À chaque saison ses découvertes : l’automne est celle de la cueillette des champignons, avec ses précautions d’usage, mais aussi, pour les forestiers, celle de la récolte des graines, du martelage des arbres et des plantations. Venu l’hiver, vous apprendrez tout sur la découpe du bois et pourquoi certaines parcelles des forêts domaniales touchées par la sécheresse doivent être sécurisées.
La gestion du cycle des forêts
Pour mieux s’imprégner de la richesse de ces écosystèmes (138 essences d’arbres recensées sur le territoire français), l’ONF propose des hébergements dans des gîtes (ou maisons forestières) nichés au cœur de la forêt. En complément de ces propositions, le site web regorge d’informations utiles ou pédagogiques, permettant simplement au promeneur de savoir où il se trouve et dans quel environnement. Ces ressources pour « comprendre la forêt » abordent des sujets comme le changement climatique, la biodiversité, les feux de forêt ou la gestion des cycles saisonniers. Sous forme de journaux de bord, forestiers et forestières racontent leur quotidien, partagent leurs connaissances et livrent leurs secrets. L’occasion, pourquoi pas, de découvrir de nouveaux métiers et de créer des vocations chez les plus jeunes. En attendant, enrichissez-vous de la forêt !
Pour en savoir plus :
. L’accès au portail de l’ONF : www.onf.fr/
. Les hébergements en gîtes forestiers : https://gitesetrandonnees.onf.fr/categorie-randonnee/randonnee/
En chiffres
. En France, la forêt recouvre 31 % du territoire hexagonal.
. Gestionnaire des forêts publiques, l’ONF gère 11 millions d’hectares de forêts (domaniales appartenant à l’État ou forêts des collectivités) sur les 25 millions d’hectares de forêts hexagonales et d’outre-mer.
Les recommandations pour une balade réussie
- Privilégier un itinéraire fléché et/ou emporter une carte détaillée.
- Éviter de se rendre en forêt par vent fort, temps orageux, neigeux ou brumeux.
- Dans le sac à dos : de l’eau, quelques barres de céréales et des fruits secs, un coupe-vent, une carte et une boussole, sans oublier la loupe !
« Clés de forêt », une appli pour des promenades enrichies
Proposée par l’ONF, l’application « Clés de forêt » favorise une approche pédagogique pour identifier soi-même les arbres, mais aussi les animaux rencontrés ou leurs empreintes. Six questions suffisent à l’utilisateur pour reconnaître une espèce. Et pas besoin pour cela de réseau. Une fois l’appli téléchargée, fonctionnalités et contenus sont accessibles en permanence.