Reprendre le chemin du travail en toute sérénité

Retourner au travail après un arrêt maladie de plusieurs mois ou années peut susciter de nombreuses questions, voire une certaine appréhension tant pour le collaborateur que pour l’employeur. Pour un retour serein, durable et synonyme d’un équilibre retrouvé, des accompagnements existent.

Comment revenir après tout ce temps ? Aurai-je l’énergie pour reprendre une activité complète ? Vais-je tenir la cadence ? Est-ce que mon travail va encore me plaire ? Autant de questions, bien légitimes, que de nombreux salariés se posent au moment de reprendre leur emploi après un long arrêt maladie. C’est pourquoi, pour éviter la perte de confiance en soi ou le mal-être au travail, et retrouver les conditions d’un nouvel épanouissement professionnel, il est nécessaire de préparer cette reprise en amont et de l’accompagner sur la durée.

 

Impliquer tous les acteurs dans le processus

Cette préparation concerne tout le monde. En premier lieu, le salarié en arrêt bien sûr, «qui doit tout faire pour retrouver sa forme physique et psychologique, dans la mesure du possible et en fonction de ses capacités», explique Catherine Berçon, Directrice générale du cabinet conseil Prévia, spécialiste du sujet. L’environnement professionnel doit également être impliqué : la médecine du travail, les acteurs internes de l’entreprise, le management (uniquement si le salarié le souhaite), les infirmières, les assistantes sociales, les services de santé…

 

Un partenariat fondé sur des valeurs communes

Pour rendre cette démarche accessible à l’ensemble de ses adhérents, Lourmel est partenaire de Prévia. Cette alliance est riche de sens pour Catherine Berçon : « J’aime beaucoup ce partenariat qui fait écho à des valeurs humaines communes. Nous mettons, en effet, tous deux l’humain en avant. »

Au fil des années, les équipes Prévia ont aussi pu affiner leurs expertises sur le monde de l’imprimerie et des industries graphiques. « Grâce à la confiance qui nous lie à Lourmel, nous connaissons ainsi de mieux en mieux cet univers. Ce qui nous permet de répondre à ses problématiques spécifiques et de proposer toujours plus de réponses concrètes », conclut Catherine Berçon.

 

L’objectif premier est de donner envie au salarié de revoir du monde et de passer à l’action, grâce à un programme d’activité physique adapté ou un suivi par un psychologue, un diététicien, etc.

Catherine Berçon, Directrice générale du cabinet conseil Prévia

 

Une approche résolument globale

Pour accompagner le retour au travail, certains dispositifs sont prévus par la loi, telles que la visite de reprise pour tout salarié arrêté depuis plus de trente jours ou encore celle de préreprise auprès de la médecine du travail pour tout collaborateur absent depuis plus de trois mois. Ces dispositifs permettent, certes, de faire le point sur la situation médicale de la personne au moment de la reprise, mais qu’en est-il de son suivi global sur la durée ? « Il peut y avoir d’autres freins que les problèmes de santé à la reprise. Il faut donc pouvoir appréhender ces causes dans toute leur globalité pour réussir un retour à l’emploi pérenne et serein », explique Catherine Berçon. Par ailleurs, chaque situation est unique (congé maternité, accident, maladie, problèmes personnels…) et nécessite un accompagnement 100% personnalisé pouvant comprendre un aménagement du poste de travail et / ou des horaires, mais aussi un soutien physique et psychologique.

C’est pourquoi Prévia apporte un suivi sur mesure pouvant comporter des conseils de médecins, d’ergonomes, d’experts en ressources humaines, de coachs, d’infirmiers, de psychologues…

Un accompagnement sur la durée

Un autre aspect clé est à prendre en considération, celui de la durée de l’accompagnement. « Tout commence en amont de la reprise, afin de se donner le temps de retrouver la confiance ».

Un salarié arrêté de longs mois peut, en effet, se retrouver en situation d’isolement. « L’objectif premier est de donner envie au salarié de revoir du monde et de passer à l’action, grâce à un programme d’activité physique adapté ou un suivi par un psychologue, un diététicien, etc. Le temps de ce cheminement est incompressible.

C’est d’ailleurs pour cela que nous restons auprès de la personne au moins trois mois après son retour au travail, afin de nous assurer que sa reprise soit bien durable », conclut Catherine Berçon.

 

Bon à savoir

Vous êtes en arrêt de travail depuis plus de 3 mois et souhaitez être accompagné dans la reprise de votre activité professionnelle ?

N’hésitez pas à contacter nos équipes au 01 40 60 20 21

ou envoyer un mail à : action-soutien@lourmel.asso.fr

ZOOM SUR

Un suivi adapté aux besoins de chacun

Le service Action & soutien de Lourmel a noué un partenariat avec Prévia afin que ses adhérents puissent bénéficier d’un accompagnement personnalisé, entièrement pris en charge et sur une longue durée (de trois à douze mois). Et ce, dans le strict respect de la confidentialité et du secret médical vis-à-vis de l’employeur et de tous les intervenants. Concrètement, le suivi proposé commence par une évaluation de la situation médicale, sociale et professionnelle du salarié, pour ensuite construire un programme personnalisé pouvant comporter :

  • un programme de remise en forme pour retrouver sa vitalité et ses capacités physiques ;
  • un suivi par des professionnels paramédicaux à proximité du domicile du salarié (psychologues, sophrologues, ostéopathes, diététiciens…) ;
  • un parcours piloté par des coachs professionnels pour redonner confiance en soi et définir de nouveaux objectifs ou projets ;
  • une recherche d’actions et de solutions pour bien préparer son retour au travail.

 

Nos autres articles