Actualités

Taux retraite complémentaire 2020

Les partenaires sociaux, gestionnaires du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco ont décidé lors du Conseil d’administration du 8 octobre 2020, de maintenir le niveau des pensions de retraite complémentaire, l’évolution des salaires étant négative cette année, du fait du contexte économique exceptionnel lié à la crise sanitaire, la valeur de service du point en vigueur depuis le 1er novembre 2019 est maintenu à 1,2714 €.

Un guide pour aider les aidants

Votre groupe de protection sociale met à votre disposition un guide pratique à destination des salariés qui aident régulièrement l’un de leur proche (parent, enfant, conjoint, ami…) âgé, malade ou en situation de handicap.

Cette situation engendre souvent stress, fatigue, problèmes d’organisation.

Ce guide répertorie les solutions pour alléger le quotidien : aides à domicile et financières, dispositifs pour concilier l’accompagnement de son proche avec son activité professionnelle, solutions de répit, lieux d’information, d’écoute et de soutien…

Covid-19


  • Lourmel adapte ses services pour l’ensemble de ses adhérents, entreprises et particuliers

    Depuis le 15 mars, nos collaborateurs se mobilisent et s’adaptent pour maintenir la continuité d’activité durant ces circonstances exceptionnelles et assurer, dans les meilleurs délais, le paiement des retraites, le versement des pensions d’invalidité et les remboursements de frais de santé et maladie.

    Lire la suite Accédez à notre communiqué de presse

    7 MILLIONS D’EUROS POUR ACCOMPAGNER LA PROFESSION ses salariés et ses assurés

    Les membres du Groupe LOURMEL (CARPILIG/P et MGI) et l’OCIRP ont décidé d’exonérer de cotisations patronales et salariales les indemnités de chômage partiel et l’éventuel complément de salaire qui serait versé par les entreprises, pour maintenir la rémunération nette des salariés, dans un premier temps du 15 mars au 30 juin 2020.

    Lire la suite Accédez à notre communiqué de presse

La solidarité et la proximité, deux valeurs fortes de notre Groupe, ont guidé nos décisions, nous conduisant à nous adapter rapidement et à demeurer opérationnels et innovants. Tous les moyens techniques et humains ont été déployés pour maintenir 90% des appels en réception, traiter les courriers grâce à une permanence et mettre à disposition les outils digitaux pour faciliter les échanges et les formalités (www.lourmel.com).

Ce sont 7 millions d’euros, qui sont engagés pour soutenir et accompagner la profession.

Ainsi, tous les salariés des industries graphiques au chômage partiel, couverts par LOURMEL, bénéficieront du maintien total de leurs garanties prévoyance et santé assurées par les membres du Groupe LOURMEL (CARPILIG/P et MGI) et par l’OCIRP. Cette mesure forte a été reconduite jusqu’au 30 juin.

Solidarité Lourmel avec ses adhérents


  • Deux mesures à travers lesquelles Lourmel exprime sa solidarité avec les employeurs et les salariés de la profession

    Le maintien des actions en faveur des professionnels des industries graphiques.
    La reconduction de la gratuité de l’Accord National Interprofessionnel.

    Lire la suite

Le maintien des actions en faveur des professionnels des industries graphiques.

Pour la dixième année consécutive et dans un contexte économique difficile pour la profession, les partenaires sociaux ont décidé de poursuivre le taux d’appel réduit pour les cotisations de prévoyance conventionnelle pour les salariés non-cadres.

La reconduction de la gratuité de l’Accord National Interprofessionnel.

La gratuité du dispositif de portabilité des garanties prévoyance a été également reconduite pour l’année 2020. Ce dispositif permet aux salariés ayant perdu leur emploi et percevant une allocation chômage, de continuer à bénéficier d’une couverture prévoyance et santé assurée par la CARPILIG/P et / ou la MGI.

Renforcer les liens avec nos entreprises adhérentes


  • Aller à la rencontre de nos adhérents, entendre leurs besoins et y répondre de manière plus juste et plus adaptée

    Tel est l’objectif d’une tournée nationale qui a démarrée en septembre 2019 à Nantes. C’est un format inhabituel qu’a choisi notre institution, pour permettre à ses adhérents de mieux connaître ses services et d’exprimer ses besoins, en partageant un moment privilégié et hors du contexte administratif auquel ils l’associent bien souvent.

    Lire la suite En savoir plus

C’est à Nantes que Lourmel a convié une vingtaine de chefs d’entreprises, à partager une parenthèse inattendue ou plus familièrement une bonne régalade !

Réunis dans un lieu aux allures de maison de campagne, chez l’habitant, nous avons partagé ensemble un délicieux moment en concoctant notre dîner avec deux chefs à nos côtés. Et en musique !

Ce fut une expérience inoubliable qui nous a donné l’occasion de prendre le temps de nous connaître, hors du tumulte quotidien et du bruit des machines.

Prochaine date de « La Régale de nos imprimeurs » : octobre 2020 à Lille. 


Lourmel s’investit pour l’avenir des enfants de ses adhérents


  • Le Groupe reconduit son partenariat avec la plateforme FUTURNESS by l’Etudiant pour la seconde année consécutive.

    Véritable succès en 2019, ce service propose un coaching d’orientation scolaire aux jeunes, dès 14 ans. Aider son ado à trouver sa voie n’est pas toujours aisé pour des parents. Or, le temps de la réflexion est primordial pour lui donner les moyens de réaliser le parcours d’étude de son choix.

    En savoir plus

Regards croisés

  • 11ème édition du festival courts métrages « Métiers et Handicaps »

    Il s’est déroulé au Palais du Grand large à Saint Malo les 7 et 8 novembre derniers.
    Regards croisés : une 11ème édition très réussie !
    Pour Lourmel, partenaire de ce magnifique festival, ce fut l’occasion de remettre le prix au nom de l’Alliance professionnelle Retraite au film « A corps dansant » dans la catégorie « Autre regard ». Découvrez le film et revoyez le grand prix du jury 2019.

    Visionnez le film