Actualités

Revalorisation des retraites :
+ 5,2% dès le 1er novembre 2022

L’Agirc-Arrco annonce une revalorisation du point des retraites à 5,2%. Une très bonne nouvelle pour le niveau de vie des retraités.

Lourmel Solidaire avec ses adhérents touchés par les intempéries en France

Si vous avez été sinistré, au-delà des démarches effectuées auprès de votre assureur, nos services sont à votre écoute et disponibles.

Mise en conformité des DUE santé et prévoyance : la date butoir repoussée au 1er janvier 2023

Déclaration unilatérale de l'employeur (DUE)

L’instruction interministérielle du 17 juin 2021 a modifié les conditions d’application du caractère collectif et obligatoire des régimes frais de santé et prévoyance en cas de suspension du contrat de travail rémunéré d’un salarié. Cela concerne uniquement les cas de salariés dont le contrat de travail est suspendu, mais qui bénéficient d’un revenu de remplacement, comme les indemnités de chômage partiel, par exemple.

Une information à ce sujet a déjà été transmise en décembre 2021 aux entreprises adhérentes de Lourmel, les invitant à effectuer les premiers ajustements nécessaires. Cette instruction est susceptible d’ imposer aux entreprises de mettre en conformité leurs régimes collectifs.

Qui est concerné ?

  • Si les régimes répondent à des accords de branche (par exemple : prévoyance de base CCN Imprimerie), des accords d’entreprise ou des referendums, aucune démarche n’est à faire dans l’immédiat.
  • En revanche, si les régimes ont été mis en place par DUE (par exemple : prévoyance supplémentaire à la CCN Imprimerie pour les cadres, couverture santé), il est impératif de mettre en conformité l’acte de mise en place du régime avant le 1er janvier 2023.

 

Quelles démarches sont à effectuer pour rester en conformité ?

L’entreprise concernée peut télécharger des modèles de DUE modificatives : Modèle de DUE Modificative – Prévoyance et Modèle de DUE Modificative – Santé.

Elle devra ensuite suivre son processus habituel en matière de décision de l’employeur. Afin de faciliter cette mise en conformité, l’entreprise peut se rapprocher de son conseil en droit social habituel (expert-comptable, service RH, avocat/juriste…).

La santé de votre entreprise passe par la santé de vos salariés

Digitalisation des supports de communication, évolution des équipements, problèmes de recrutement, les difficultés que rencontrent les entreprises des industries graphiques sont bien réelles.
Ces contraintes ne doivent pas faire oublier la santé et la sécurité des salarié(e)s. Pour chaque accident, pour chaque maladie professionnelle, ce sont le fonctionnement et la rentabilité de votre entreprise qui sont touchés.

Pour découvrir comment mettre en place simplement une politique de prévention des risques professionnels efficace, cliquez ici.

En partenariat avec :

Vous souhaitez faire le point sur les risques professionnels au sein de votre entreprise et améliorer sa performance ?

Un outil en ligne est adapté à votre métier pour :

  • évaluer les risques professionnels ;
  • réaliser et mettre à jour votre document unique ;
  • mener des actions de prévention dans votre entreprise.

Informations fiscales

Depuis la mise en place du prélèvement à la source, Carpilig Retraite prélève, chaque mois, votre impôt directement sur votre pension de retraite. Pour établir votre taux d’imposition, Carpilig Retraite transmet à l’administration fiscale le montant des pensions versées.

Vous trouverez en ligne dans votre espace personnel vos informations fiscales 2022 concernant les versements 2021 :

  • Vos déclarations fiscales 2022 sur vos versements 2021 en détail.
  • Vos courriers à télécharger sous format pdf.

 

Vous pouvez accéder à votre espace personnel en cliquant ici.

Si vous n’avez pas encore créé votre compte personnel, suivez le guide.

Conférences et ateliers pour être
bien chez soi

Votre groupe de protection sociale et l’Espace Idées Bien chez moi vous accompagnent pour trouver des solutions pour bien vivre chez vous et plus longtemps.

Un appartement témoin vous aide à trouver des solutions d’amélioration du confort de votre logement et favorisant l’autonomie à domicile.

Vous pourrez également y :

  • recevoir des informations et des conseils ;
  • avoir accès à de la documentation et des fiches pratiques ;
  • rencontrer des professionnels (ergothérapeutes, juristes, etc.) ;
  • et assister à des conférences en santé et bien-être, en droit et en économie… ainsi qu’à des ateliers de bricolage, d’initiation aux premiers secours…

L’espace « Idées bien chez moi » est une association créée par les fédérations Agirc-Arrco.
Découvrez l’Espace idées Bien chez moi en visite virtuelle en cliquant ici.

Taux de retraite complémentaire

Lors du conseil d’administration du 7 octobre 2021, les partenaires sociaux, gestionnaires du régime Agirc-Arrco, ont décidé d’augmenter les retraites complémentaires Agirc-Arrco de + 1 %. Ainsi, la valeur de service du point, en vigueur depuis le 1er novembre 2021, s’élève à 1,2841€.

Un guide pour aider les aidants

Votre groupe de protection sociale met à votre disposition un guide pratique à destination des salariés qui aident régulièrement l’un de leurs proches (parent, enfant, conjoint, ami…) âgé, malade ou en situation de handicap.

Cette situation engendre souvent stress, fatigue et problèmes d’organisation.

Ce guide répertorie les solutions pour alléger le quotidien : aides à domicile et financières, dispositifs pour concilier l’accompagnement de son proche avec son activité professionnelle, solutions de répit, lieux d’information, d’écoute et de soutien…