Revalorisation des retraites :
+ 5,12% dès le 1er novembre 2022

Une très bonne nouvelle en cette rentrée économique tendue.

Retrouvez ci-dessous tous les détails liés à cette mesure.

A combien s’élève l’augmentation des retraites Agirc-Arrco ?

Les retraites complémentaires Agirc-Arrco augmentent au 1er novembre 2022 de +5,12 %.


Quelle est la nouvelle valeur du point Agirc-Arrco ?

La valeur du point Agirc-Arrco est fixée à 1,3498 € à compter du 1er novembre 2022.


Qui est concerné ?

Plus de 13 millions de retraités qui perçoivent une retraite Agirc-Arrco de droit direct ou indirect.


Qui décide d’augmenter la valeur du point Agirc-Arrco ?

Chaque année le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco – composé de représentants des organisations syndicales de salariés et de représentants des organisations d’employeurs – décide de l’évolution de la valeur du point et donc des retraites.


Comment les administrateurs prennent-ils leur décision ?

Les administrateurs doivent veiller à une juste répartition entre l’effort demandé aux actifs, aux entreprises, et le pouvoir d’achat des retraités.

Ils sont tenus pour fixer la valeur du point de respecter les règles fixées par l’avenant du 21 juillet 2021 à l’accord national interprofessionnel (ANI) du 10 mai 2019. Les retraites Agirc-Arrco dans un contexte d’inflation (hors tabac) supérieure à la hausse du salaire moyen, comme c’est le cas cette année doivent évoluer comme le salaire moyen.


Pourquoi, ce taux de 5,12 % ?

Sur la base d’une évolution du salaire moyen de +4,82%, à laquelle s’ajoute un rattrapage de +0,1% au titre de l’inflation constatée en 2021, les partenaires sociaux ont décidé d’accorder au Conseil d’administration une marge de manœuvre supplémentaire de +0,2%, compatible avec la trajectoire financière du régime. Au total, les retraites complémentaires Agirc-Arrco augmentent au 1er novembre 2022 de +5,12%.


Pourquoi, ne pas augmenter le point comme l’inflation ?

Les administrateurs doivent pour fixer la valeur du point tenir compte de l’inflation mais aussi de de l’évolution des salaires.

Dans un régime en répartition, les retraites doivent évoluer en cohérence avec l’évolution des salaires. Les retraites actuelles sont payées grâce aux cotisations des salariés actuels et des employeurs.


Pourquoi les retraites Agirc-Arrco n’ont-elles pas augmenté en même temps que les retraites de base ?

L’accord national interprofessionnel de 2017 qui régit le régime Agirc-Arrco prévoit une revalorisation annuelle au 1er novembre. L’augmentation a été répercutée sur les retraites versées dès l’échéance du 2 novembre. Le calendrier a été respecté.


Vous annoncez une augmentation des retraites Agirc-Arrco en novembre, la mienne vient de baisser est-ce normal ?

En aucun cas la valeur du point ne peut baisser. Ceci est un principe majeur des règles Agirc-Arrco.

Si votre retraite nette du mois de novembre a baissé, c’est que vous êtes dans une situation particulière que nous pouvons examiner ensemble :

La réduction de votre retraite nette peut avoir plusieurs origines :

  • la régularisation de votre situation fiscale qui a eu pour conséquence d’augmenter vos cotisations sociales telle que la CSG ;
  • l’augmentation de votre taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ;
  • la fin d’une majoration pour enfant à charge ;
  • la saisie d’une part de votre retraite en application d’une décision de justice.

Vous pouvez retrouver le détail de votre paiement sur le document « Décompte de paiement » disponible en consultant votre espace personnel sur www.agirc-arrco.fr