Retraite

Apprenti des industries du message imprimé et digitalisé : votre retraite se construit dès maintenant

En France, le système de retraite repose sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations.Ainsi, en tant qu’apprenti, vous cotisez obligatoirement avec votre employeur pour constituer votre retraite future, et aussi payer les retraites d’aujourd’hui.

Quelle est votre caisse de retraite ?

En tant que salarié des industries du message imprimé et digitalisé, votre caisse de retraite est : l’Alliance Professionnelle Retraite Agirc-Arrco.

La règle de cette caisse de retraite repose sur le principe de la répartition : les cotisations versées par les salariés et leurs employeurs servent à payer immédiatement les pensions aux retraités.
La répartition instaure un principe de solidarité entre les générations successives et les différents secteurs d’activité.

 

Comment se constitue votre retraite et son montant ?

Tout au long de votre carrière, vous versez des cotisations qui sont transformées en points de retraite et s’accumulent dès votre première inscription à une caisse de retraite. Ces points vous suivent toute votre vie et sont conservés quels que soient les changements rencontrés au cours de votre carrière.

 

Le nombre total de points obtenus en fin de carrière vous donnera le montant annuel de votre retraite. Ce montant est fonction de la valeur du point en vigueur au moment de la prise de retraite*.

 

Pour calculer le montant annuel de votre retraite, procédez à l’équation suivante :

Nombre des points cumulés X valeur du point = montant annuel retraite.

Vous pouvez aussi calculer ce montant en quelques clics, grâce au simulateur retraite en ligne Agirc-Arrco.

* Valeur du point Agirc au 1er novembre 2018 = 0,4378 € ; valeur du point Arrco au 1er novembre 2018 = 1,2588 €