En partenariat avec l’association Dialogue & Solidarité, le service Action & soutien du Groupe Lourmel vient en aide aux personnes endeuillées par la perte d’un conjoint. Un accompagnement pour atténuer la souffrance et ses répercussions.
La disparition d’un conjoint est une expérience douloureuse, souvent sous-estimée et parfois dévastatrice pour les personnes isolées, majoritairement des femmes (80 % des 5 millions de veufs et veuves en France). Proposer aux personnes endeuillées un accompagnement et un soutien moral, est la vocation même de l’association Dialogue & Solidarité, fondée en 2004 par l’OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rentes et de Prévoyance). Peu prise en compte par la société, la dure réalité du veuvage est la suivante : « Le deuil augmente la vulnérabilité, impacte la santé et change la structure sociale », constate l’association dans son argumentaire.
Pour remédier à ces risques, parfois différés, ses initiateurs ont conçu un parcours en deux temps, basé sur un accueil et une écoute personnalisée. Animés par des professionnels, les entretiens individuels sont des moments propices pour évoquer librement et en confiance les différentes situations personnelles. En présentiel (dans 17 lieux d’accueil en France), par téléphone ou en visioconférence, ces temps d’échange privilégiés permettent aussi d’évaluer la pertinence de l’accompagnement et le mode le mieux adapté à chaque personne.
Pour aller plus loin, l’association anime aussi des groupes de parole de 6 à 10 personnes qui peuvent s’y exprimer dans le respect de leur vécu individuel du deuil et des règles de confidentialité. L’expérience commune, le partage des émotions et des ressentis peuvent permettre de trouver du réconfort, de favoriser la reconstruction d’une vie en meilleure santé en maintenant le lien social.
Plus d’informations sur Dialogue et Solidarité à l’adresse suivante :
dialogue@dialogueetsolidarite.fr
ou par téléphone