Dans le cadre de son action pour le maintien à domicile, Lourmel propose non seulement des conseils et des aides financières pour aménager le cadre de vie de ses adhérents mais aussi des services à la personne.
Les chèques emploi service universel (CESU)
Le service Action & soutien propose (sous conditions) des chèques emploi-service universel (CESU) préfinancés, qui permettent de régler diverses prestations : une aide à domicile sous forme d’heures de ménage ou avec une auxiliaire de vie (aide à la toilette, habillage), des travaux de jardinage ou de bricolage, une assistance informatique (mise en service ou maintenance de matériel, installation d’une box…) ou administrative (rédaction de documents, aide à la déclaration d’impôts…). A noter que notre partenaire Domiserve, l’enseigne nationale de services à la personne, peut vous accompagner dans la recherche du prestataire agréé adapté à vos besoins.
La téléassistance ou le secours en cas d’urgence
Être chez soi serein, c’est aussi avoir l’assurance d’être secouru en cas d’urgence. Le service de téléassistance qui vous est proposé est simple : un médaillon intégrant un détecteur de chute à porter sur soi. Pour une personne seule ou en couple, le tarif mensuel est de 21 euros TTC (déductible des impôts à hauteur de 50 %).
Sortir de l’isolement
Pour rompre l’isolement, l’Action sociale Lourmel propose plusieurs solutions :
- la possibilité d’être appelé par des bénévoles de l’association Au bout du fil,
- l’accès à distance (au téléphone ou en visio) à des ateliers à thème, animés par notre partenaire Au bout du fil, sur l’alimentation, la mémoire, le sommeil ou encore le bien-être,
- le financement, à hauteur de 450 € par an, à partir de 75 ans, d’un service de transport accompagné (à pied ou en voiture) grâce au dispositif « Sortir Plus ». Il vous permet ainsi d’aller chez le médecin, chez le coiffeur ou de rendre visite à un proche en toute sérénité.