Blog – Faites le bilan : Lourmel vous ouvre les portes des centres de prévention Agirc-Arrco

En donnant accès aux centres de prévention Agirc-Arrco à ses adhérents de plus de 50 ans, Lourmel leur fait bénéficier d’un bilan à large spectre sur leur état de santé. L’évaluation réalisée dans les domaines physiques, sensoriels, nutritionnels, psychosociaux, cognitifs, est complétée par des conseils personnalisés et la mise en place d’un suivi.

Rien de tel, après 50 ans, que de s’arrêter un moment le temps de faire le point, sur sa condition physique et psychologique. C’est le principe du bilan : savoir où l’on en est et, à partir de quelques signaux ou signes avant-coureurs, prévenir l’arrivée de vraies pathologies. Lourmel vous propose de réaliser ce bilan dans l’un des centres de prévention Agirc-Arrco. Le programme, renouvelable tous les trois ans, s’adresse à toute personne de 50 ans et plus, actifs ou retraités, ainsi qu’aux conjoints et aidants familiaux.

Identifier les situations personnelles à risque

A la différence d’un bilan de santé classique, le bilan de prévention ne comporte pas d’examen biologique. Les antécédents, pathologies et traitements en cours du patient sont répertoriés et complétés d’un examen clinique en vue d’identifier les situations à risque liées au vieillissement. Pour préparer le rendez-vous, il vous est simplement demandé de remplir un questionnaire et de réunir vos documents de suivi médical.

Deux entretiens (d’une heure chacun) sont programmés avec un médecin et un psychologue. Ces échanges ont pour vocation de dresser un panorama complet de votre situation, sur le plan médical (traitements, vaccinations, facteurs de fragilités…) mais aussi psychologique (humeur, moral, vécu, projets…). Habitudes de vie, logement, interactions sociales…, l’aspect social et les conditions de vie sont également pris en compte.

Conseils ciblés et accompagnements personnalisés

Dans un second temps, les fragilités détectées par le bilan de prévention donnent lieu à des conseils ciblés de la part des professionnels de santé. Les pertes de mémoire par exemple, vont être évaluées par des tests. Selon les résultats, le patient se verra prescrire des exercices d’entretien ou de recouvrement de la mémoire. Des accompagnements complémentaires personnalisés peuvent aussi être proposés sur différentes thématiques de prévention (sport, hygiène de vie, accès à la culture, alimentation, socialisation…). Le patient peut enfin bénéficier d’un suivi régulier pour faire le point sur les conseils reçus et leur application dans sa vie quotidienne. Le coût de ces prestations, tant du bilan que des accompagnements complémentaires, est pris en charge par votre caisse de retraite complémentaire.

18 centres de prévention Agirc-Arrco

Le bilan peut être effectué dans l’un des 18 centres de prévention Agirc-Arrco et d’autres sites mis à la disposition de ses partenaires. Ou encore en téléconsultation pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.

Pour prendre rendez-vous, connectez-vous sur le site des centres de prévention Agirc-Arrco : www.centredeprevention.com