Imprimerie

Retraite

Informez-vous sur votre système de retraite complémentaire

Quelle que soit la forme juridique de votre entreprise, dès que vous avez un salarié cadre ou non-cadre, vous devez adhérer à une caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Il s’agit de l’Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco, si vous appliquez la CCN de travail du personnel des imprimeries de labeur et des industries graphiques ou la CCN du personnel de la reprographie.

En savoir plus sur l’Agirc-Arrco : https://www.agirc-arrco.fr

  • Vos obligations

    Les employeurs sont soumis à certaines obligations sociales pour permettre aux organismes sociaux de déterminer les droits des salariés et de calculer les taux de cotisations qui s’appliquent aux entreprises. La Déclaration Sociale Nominative est obligatoire pour l’ensemble des entreprises depuis janvier 2017.

    Lire la suite Télécharger le document

    Anticiper et préparer les départs en retraite de vos salariés

    Pérenniser son entreprise, c'est aussi préparer les départs à la retraite de ses collaborateurs. Retrouvez nos conseils pour anticiper et mieux connaître les démarches nécessaires.

    Lire la suite

Nos experts répondent à toutes vos questions d’ordre administratif, relatives à vos droits et à vos cotisations, pour permettre un traitement efficace de vos déclarations et une prise en charge rapide des droits de vos salariés.

Vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement ?
Téléchargez le document ci-dessous et retournez-le à l’adresse suivante : contact-entreprises@lourmel.asso.fr

Vous avez des questions ?
Contactez-nous, un conseiller spécialisé dans les formalités d'entreprises vous répond :
01 40 60 20 00

Lorsque l’un de vos salariés souhaite prendre sa retraite, il doit le faire lui-même et directement auprès de l’Arrco ou de l’Agirc s’il est cadre. Vous devrez simplement lui remettre son dernier bulletin de salaire et son certificat de travail.

Notre conseil pour bien anticiper les futurs départs : trois mois avant l'âge de départ à la retraite de vos salariés, demandez-leur par écrit s’ils souhaitent prendre leur retraite. Leur réponse devra intervenir dans le mois qui suit. S’ils ne la souhaitent pas, vous devrez réitérer cette procédure annuellement jusqu’à leurs 70 ans.

Si l’un de vos salariés a atteint l’âge de 70 ans, vous pouvez lui demander de prendre sa retraite, à condition qu’il puisse bénéficier d’une retraite à taux plein.

Chez Lourmel, nous proposons des Entretiens Individuels Retraite gratuits à l’ensemble de vos salariés, dès leurs 45 ans, pour faire le point sur leur situation.

Les Entretiens Individuels Retraite
Pour obtenir des informations pour vos salariés ou pour vous-même, contactez-nous par téléphone au 01 40 60 20 27 ou par email à conseil-retraite@lourmel.asso.fr (service gratuit = prix de l’appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h.