Infos Pratiques

Votre départ en retraite

Vous vous apprêtez à partir à la retraite et souhaitez avoir davantage d’informations ?

Notre équipe d’experts de la protection sociale des industries du message imprimé et digitalisé vous accompagne pas à pas pour vous aider à consolider votre dossier « retraite » en toute sérénité.

Quand demander votre retraite ?

Nous vous conseillons de formuler votre demande de retraite six mois avant la date de départ souhaitée. Pour toucher votre retraite, il convient d’avoir cessé votre activité professionnelle salariée, sauf en cas de retraite progressive ; ou ne plus être indemnisé au titre d’une période de chômage ou de maladie.

Vous pouvez effectuer votre demande de retraite en ligne, via votre espace abonné ou sur le site Agirc Arrco

Quelles démarches effectuer pour partir en retraite ?

Nous sommes à vos côtés pour vous guider dans vos démarches et anticiper au mieux votre départ en retraite.

  • ÉTAPE 01
  • ÉTAPE 02
  • ÉTAPE 03
  • ÉTAPE 04
  • ÉTAPE 01

    Formulez votre demande de départ en retraite

    Demandez votre dossier de départ en retraite à votre caisse de retraite ou au régime de base CNAV. Le premier des deux régimes contactés transmettra l’information à l’autre régime, sur votre autorisation. Si vous faites votre demande de retraite par téléphone ou par Internet, le Cicas ou votre caisse de retraite vous enverra des documents nécessaires rapidement.

  • ÉTAPE 02

    Complétez les documents relatifs à votre demande de départ en retraite

    Les documents suivants composent votre dossier :

    – Imprimé : demande de retraite  Agirc et Arrco, rempli qui confirmera votre intention de prendre votre retraite complémentaire.

    – Reconstitution de carrière : à valider Arrco et éventuellement Agirc, si nécessaire.

    – Imprimé :  Périodes de carrière à compléter, sur lequel vous indiquerez toutes les périodes qui n’ont éventuellement pas été mentionnées sur la reconstitution de carrière

  • ÉTAPE 03

    Envoyez votre dossier complet à l’adresse indiquée

    Votre dossier sera étudié en fonction de votre date de départ à la retraite.

  • ÉTAPE 04

    Votre demande de départ en retraite est confirmée.

    Votre caisse de retraite vous adressera :

    – Une notification de retraite qui indiquera la date d’effet.

    – La reconstitution de votre carrière.

    – Le décompte de paiement de votre retraite.

Qu’est-ce qu’une mise en retraite d’office ?

Votre employeur peut vous mettre d’office en retraite à partir de vos 70 ans. Ainsi, avant votre 65ème anniversaire, si vous êtes encore en activité, vous recevrez une lettre de votre employeur vous demandant si vous souhaitez partir à la retraite.

Si vous le souhaitez, vous pourrez alors partir en retraite. Dans ce cas :

  • vous bénéficiez d’une retraite à taux plein
  • vous pouvez demander une contrepartie en matière d’emploi ou de formation professionnelle, si vous avez entre 60 et 65 ans

 

Si vous ne souhaitez pas partir en retraite, votre employeur ne pourra pas vous mettre à la retraite d’office avant vos 70 ans.

Comment simuler votre retraite ?

Le saviez-vous ?

La loi de réforme des retraites de 2003 instaure, pour chaque actif, le droit à l’information sur ses futures retraites obtenues auprès des régimes de retraite obligatoires. Pour cela, l’Agirc-Arrco a conçu MA Retraite En Ligne (MAREL), un service gratuit pour vous permettre de simuler le montant de votre retraite en ligne.

 

 

Le calcul dépend d’éléments précis concernant :

  • votre carrière
  • la durée de cotisation
  • vos revenus professionnels
  • des hypothèses d’évolution de votre carrière.

 

 

Grâce à MAREL, vous pourrez notamment mesurer l’incidence de l’âge de départ et de la durée de cotisation sur le montant de votre future pension. Vous recevrez également des informations sur les droits que vous avez acquis, et ce de façon régulière, tout au long de votre vie.

 

L’utilisation de MAREL garantit votre anonymat, sans aucune procédure d’identification. Ni les données saisies, ni les résultats de la simulation ne sont conservés.

Qu’est-ce que le relevé de situation individuelle ?

Le relevé de situation individuelle est un document qui fait le point sur vos droits obtenus auprès des régimes de retraite auxquels vous avez cotisé tout au long de votre carrière. Si vous avez au moins 35 ans, vous recevez ce document, systématiquement réactualisé tous les 5 ans.

Qu’est-ce que l’Estimation Indicative Globale (EIG) ?

L’Estimation Indicative Globale est un document qui vous indique le montant estimé de votre future retraite, en fonction de votre âge de départ à la retraite.