Espace abonnés
CARPILIG/P

La Carpilig-Prévoyance assure aux salariés de l’imprimerie des garanties en cas d’incapacité de travail, invalidité et décès. Elle est membre du CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance) depuis 1987.


La CARPILIG/P protège les salariés des industries graphiques pour 3 risques majeurs : la maladie, l'invalidité et le décès.

La garantie décès fut mise en place en 1966, puis complétée en 1969 par un régime incapacité de travail pour les salariés non-cadres.

Ce régime a été amélioré en juillet 2000 en étendant la couverture à trois ans au lieu d’une année. Par ailleurs, une couverture invalidité couvre les salariés des industries graphiques depuis 1972.

Depuis 2000, la couverture des cadres a été améliorée avec la gestion par la CARPILIG/P de la cotisation 1,50 % prévue par la CCN du 14 mars 1947 en améliorant ainsi le montant du capital décès et ouvrant droit à des rentes modulaires.

Ces garanties peuvent être complétées par des garanties de prévoyance facultative : obsèques, Loi Madelin, rente de conjoint, dépendance, gestion des indemnités de départ à la retraite…

La CARPILIG-Prévoyance, outre les garanties conventionnelles qu’elle assure, diffuse des produits facultatifs à ceux prévus par la CCN de l’imprimerie. Enfin, une structure mutualiste, la MGI (Mutuelle générale interprofessionnelle) propose des couvertures santé dans le cadre de contrats individuels ou groupe.