Infos Pratiques

Suivez les étapes de vie de votre entreprise

Créer une entreprise, la développer, ou encore la transformer… Quel que soit votre projet, Lourmel vous accompagne tout au long de la vie de votre entreprise. Découvrez nos conseils.

Vous créez ou vous reprenez une entreprise ?

Dès la création d’une entreprise dans le secteur des industries du message imprimé et digitalisé, nous sommes automatiquement informés. Afin de simplifier vos démarches et de vous accompagner dans la mise en conformité de vos obligations, nous vous envoyons un bulletin d’adhésion prévoyance et santé qu’il convient de nous retourner, même si vous n’avez pas encore de salarié(s). Dans ce cas, vous n’aurez aucune cotisation à payer. Si vous avez un statut de travailleur non-salarié, n’hésitez pas à mettre en place votre protection sociale auprès de nos services.

Si votre entreprise se développe et que vous embauchez votre premier salarié, n’oubliez pas de nous en informer, afin de lui faire bénéficier d’une protection sociale complète en retraite et en prévoyance.

Vos salariés seront affiliés à :

  • l’Alliance professionnelle Retraite Arrco si vous appliquez la CCN de travail du personnel des imprimeries de labeur et des industries graphiques ou la CCN du personnel de la reprographie ;
  • l’Alliance professionnelle Retraite Agirc, à l’embauche du premier cadre si vous appliquez la CCN de travail du personnel des imprimeries de labeur et des industries graphiques ou la CCN du personnel de la reprographie ;
  • Prévoyance Collective ;
  • ainsi que Tréma Santé Collective, la complémentaire santé obligatoire et responsable si vous avez souscrit un contrat collectif.

Votre entreprise se développe et vous embauchez un apprenti ?

Vous souhaitez embaucher des jeunes âgés de 16 à 25 ans ? Compris entre 1 et 3 ans, le contrat de travail de votre apprenti est particulier. Sa durée dépend du titre ou du diplôme préparé par le candidat. Le temps de travail de votre apprenti est identique à celui des autres salariés de l’entreprise. Il inclut également le temps de présence de l’apprenti au sein de son école. Notez qu’une activité à temps partiel n’est pas envisageable. En ce qui concerne la rémunération, qui correspond à un pourcentage du Smic, elle varie en fonction de l’âge de l’apprenti, et augmente à chaque renouvellement de contrat.

Pour embaucher un apprenti :

  • établissez le contrat de travail et faites-le signer par les deux parties concernées
  • faites suivre le contrat à la chambre consulaire dont dépend votre entreprise (chambre de commerce et d’industrie ou chambre de métiers et de l’artisanat), au plus tard dans les 5 jours suivant sa signature.

 

 

Bon à savoir : nous facilitons l’accès au monde du travail des apprentis travaillant dans le secteur des industries du message imprimé et digitalisé. Aides financières pour le permis de conduire, l’achat de matériel scolaire, le remboursement des frais d’installation et de transport… Notre service Action & soutien se mobilise et agit pour vous.

 

Votre entreprise se développe et vous embauchez votre premier salarié ?

Félicitations ! Pensez à affilier votre salarié sous 15 jours, pour lui permettre de bénéficier d’une couverture retraite et d’une couverture prévoyance, et ce :

  • à partir de son 16ème anniversaire ;
  • et dès la date d’entrée en fonction et quelle que soit la durée du contrat de travail.

Vous pouvez affilier votre salarié  :

  • en ligne, par l’intermédiaire de votre espace personnel, pour gagner du temps
  • ou sur papier, en téléchargeant une Demande d’Affiliation ou de Radiation de vos Salariés (DARS) et en la retournant à :

 

Groupe Lourmel
Service Entreprises
108 rue de Lourmel
75718 Paris Cedex 15

 

 

Cette procédure est valable pour tous les mouvements de personnel, comme les départs ou les changements de catégorie professionnelle.

Ces renseignements sont nécessaires pour l’ouverture des droits retraite de vos salariés et permettent également, en cas d’arrêt maladie, les remboursements des indemnités Garantie Incapacité de Travail.

Votre entreprise cesse son activité ?

Cessation d’activité, changement de statut, fusion, absorption…

Nous sommes encore et toujours à vos côtés. Pour déclarer la cessation d’activité de votre entreprise, adressez-nous un certificat de radiation du registre de commerce ou de la chambre de métiers et de l’artisanat. Dès lors, vous recevrez un formulaire à remplir et à renvoyer à l’adresse indiquée sur le document.

En cas d’opération juridique de type fusion, absorption, cession de fonds, location-gérance, ou filiation, n’oubliez pas de nous informer le plus rapidement possible et de nous envoyer :

  • l’extrait Kbis du registre du commerce ;
  • les statuts de la nouvelle entité ;
  • et les publications légales.