Infos Pratiques

Comment déclarer et payer les cotisations ?

Avec la DSN, déclarez et payez vos cotisations sur un même support.

Depuis le 1er janvier 2020, dans un objectif de simplification et d’harmonisation avec les autres organismes de protection sociale, Lourmel propose aux entreprises d’aligner sur une même cadence mensuelle la déclaration et le paiement de vos cotisations.

Qui doit payer les cotisations dans votre entreprise ?

Dans le cas où votre entreprise a plusieurs établissements, une organisation est à définir pour le paiement de ses cotisations. Votre entreprise doit ainsi faire un choix entre deux possibilités :

    • chacun des établissements de votre entreprise paye ses propres cotisations ;
    • ou un seul établissement paye les cotisations de l’ensemble des établissements de votre groupe.

 

Si vous souhaitez changer l’organisation de votre entreprise en matière de recouvrement, prenez contact avec nos services avant le mois de décembre.

Comment payer vos cotisations ?

Pour payer vos cotisations auprès de Lourmel, le mode de paiement à privilégier est la DSN. Un guide de paiement est à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.

 

Si toutefois vous n’utilisez pas encore la DSN, le paiement peut être effectué par prélèvement, chèque ou virement dans votre espace personnel sécurisé (plateforme de paiement).

 

Rendez-vous sur la plateforme de paiement de votre espace personnel, rubrique « Mes cotisations / Plateforme paiement » pour effectuer directement le paiement des cotisations en privilégiant le prélèvement.

Quand payer vos cotisations ?

Les cotisations sont à payer tous les mois pour la retraite complémentaire et la prévoyance.

Pour le règlement des cotisations, la date du prélèvement est le 25 du mois suivant la déclaration. Ainsi, les cotisations sur les salaires d’un mois M seront prélevées le 25 du mois M+1.

Si vous êtes une entreprise de moins de 10 salariés, le paiement trimestriel reste autorisé sur demande de votre part. Dans ce cas, le prélèvement sera effectué le 25 du mois qui suit la fin du trimestre.

Bon à savoir

L’effectif de l’entreprise pris en compte est le nombre moyen de salariés présents dans tous les établissements de l’entreprise au cours de l’exercice. 

 

La cadence de paiement des cotisations est désormais mensuelle pour l’ensemble de vos produits. Si toutefois vous effectuez toujours des paiements trimestriellement et que vous souhaitez passer en cadence mensuelle, vous devez pour cela contacter nos services avant le mois de décembre.

 

Dernières publications

  • DSN – Déclarer les cotisations retraite pour les entreprises de l'imprimerieDocument PDF