Prévention TMS

Agir ensemble, pour la santé et le bien-être au travail

Lourmel accompagne les entreprises et les salariés du secteur de l’imprimerie et des industries graphiques depuis plus de 70 ans. Fort de son expertise en prévoyance, le groupe renforce son engagement en matière de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et d’analyse ergonomique des postes de travail..

Les enjeux qui nous animent : favoriser l’Homme préservé plutôt que l’Homme augmenté, garantir la capacité de travail et assurer la santé des salariés tout au long de leur carrière. C’est dans ce cadre et dans un contexte de recul de l’âge légal de départ à la retraite que le Groupe Lourmel propose à ses adhérents deux partenariats :

    • ErgoSanté, leader en France et en Europe dans la conception et la fabrication de Dispositifs d’Assistance Physique,
    • Exomat, premier acteur indépendant français de vente d’exosquelettes pour les professionnels

Découvrir nos partenaires

  • ErgoSanté

    ErgoSanté

    ErgoSanté, entreprise spécialisée dans la conception de solutions centrées sur le bien-être et la santé au travail.

    Lire la suite Entamer les démarches
    Exomat

    Exomat

    Exomat, entreprise française spécialisée dans la distribution et l’intégration d’exosquelettes professionnels qui propose la gamme d’exosquelettes la plus large en France.

    Lire la suite En savoir plus

Lourmel, avec le soutien des partenaires sociaux grâce à sa gouvernance paritaire au sein du groupe et de sa structure CARPILIG/P, a engagé une réflexion sur cet enjeu.
Cette démarche a donné lieu à une première expérimentation au printemps 2023, menée au sein de l’imprimerie RIVET PRESSE ÉDITION en partenariat avec ErgoSanté.
En 2024, l’entreprise OBERTHUR FIDUCIAIRE a également déployé ces dispositifs dans le cadre de ce partenariat.
 

Dans le cadre de notre partenariat avec Exomat, Lourmel simplifie l’accès des entreprises adhérentes à une phase de test des équipements, d’une durée d’une à deux semaines, à un tarif préférentiel. Cette initiative offre l’opportunité d’évaluer directement sur site la pertinence et l’adéquation de la solution, grâce à deux formules au choix conçues pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.
Par ailleurs, Lourmel pourra envisager une participation au financement des équipements, sous réserve d’une analyse préalable de la demande.

Prévention des troubles musculosquelettiques

Préserver les salariés et leur santé : une priorité au sein des imprimeries et des entreprises de façonnage

Tous les métiers impliquant des mouvements répétitifs ou le port de charges lourdes sont concernés. C’est le cas dans l’industrie graphique, notamment dans les services de conditionnement et de façonnage : un massicotier soulève en moyenne 7 tonnes de papier par jour, tandis qu’un opérateur sur une plieuse en manipule jusqu’à 4.

Prévenir l’usure du corps et l’apparition des TMS est aujourd’hui possible grâce à des dispositifs d’assistance tels que les exosquelettes passifs. Confortables et adaptables, ces outils soulagent les membres supérieurs et le dos, particulièrement sollicités dans le secteur de l’imprimerie.

Evaluer, financer, équiper

L’évaluation de la maturité de l’entreprise, des risques TMS par poste de travail et de l’environnement professionnel est essentielle avant tout déploiement de ces solutions.

Dans le cadre de ces partenariats, Lourmel facilite l’accès à des études personnalisées permettant d’évaluer les risques et déterminer le niveau d’éligibilité ainsi que le coût global des équipements nécessaires.