Retraite

Informez-vous sur votre système de retraite complémentaire

Quelle que soit la forme juridique de votre entreprise, dès que vous avez un salarié cadre ou non-cadre, vous devez adhérer à une caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Il s’agit de l’Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco, si vous appliquez la CCN de travail du personnel des imprimeries de labeur et des industries graphiques ou la CCN du personnel de la reprographie.

En savoir plus sur l’Agirc-Arrco : https://www.agirc-arrco.fr

Lisez le tableau général de répartition des taux de cotisation Agirc-Arrco 2020

Un accompagnement au plus près de vos collaborateurs

  • Deux femmes regarde une fiche de paie pour la cotisation retraite

    Vos obligations

    Les employeurs sont soumis à certaines obligations sociales pour permettre aux organismes sociaux de déterminer les droits des salariés et de calculer les taux de cotisations qui s’appliquent aux entreprises.
    La Déclaration Sociale Nominative (DSN) est obligatoire pour l’ensemble des entreprises depuis janvier 2017.

    Lire la suite Télécharger le document
    Poignée de main entre un dirigeant d'une imprimerie et son employé

    Anticiper et préparer les départs en retraite de vos salariés

    Pérenniser son entreprise, c’est aussi préparer les départs à la retraite de ses collaborateurs. Retrouvez nos conseils pour anticiper et mieux connaître les démarches nécessaires.

    Lire la suite

Nos experts répondent à toutes vos questions d’ordre administratif, relatives à vos droits et à vos cotisations, pour permettre un traitement efficace de vos déclarations et une prise en charge rapide des droits de vos salariés.
Vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement ?

Téléchargez le document ci-dessous et retournez-le à l’adresse suivante :

contact-entreprises@lourmel.asso.fr
Vous avez des questions ?

Contactez-nous, un conseiller spécialisé dans les formalités d’entreprises vous répond :

01 40 60 20 00

Lorsque l’un de vos salariés souhaite prendre sa retraite, il doit le faire lui-même et directement auprès de l’Agirc-Arrco. Vous devrez simplement lui remettre son dernier bulletin de salaire et un certificat de travail.
 
Notre conseil pour bien anticiper les futurs départs : trois mois avant l’âge de départ à la retraite de vos salariés, demandez-leur par écrit s’ils souhaitent prendre leur retraite. Leur réponse devra intervenir dans le mois qui suit. S’ils ne la souhaitent pas, vous devrez réitérer cette procédure annuellement jusqu’à leurs 70 ans.
 
Si l’un de vos salariés a atteint l’âge de 70 ans, vous pouvez lui demander de prendre sa retraite, à condition qu’il puisse bénéficier d’une retraite à taux plein.
 
Les Entretiens Individuels Retraite (EIR) :
 
Dès qu’ils ont atteint l’âge de 45 ans, Lourmel propose, à l’ensemble des salariés concernés, des Entretiens Individuels Retraite gratuits pour faire le point sur leur situation.
 
Pour obtenir des informations pour vos salariés ou pour vous-même, contactez-nous par téléphone au 01 40 60 20 27 ou par email à conseil-retraite@lourmel.asso.fr (service gratuit = prix de l’appel) du lundi au vendredi de 9 h 00 à 18 h 00.

Documents téléchargeable

  • Répartition des cotisations Agirc-Arrco 2020Document PDF
  • Le régime AGIRC-ARRCO : tout savoirDocument PDF
  • Retraite complémentaire AGIRC-ARRCO au 1er Janvier 2019Document PDF