Covid19 : les dispositions Lourmel en faveur des entreprises adhérentes à la CARPILIG P

 

Lourmel applique les mesures de précaution dans la lutte contre la propagation du coronavirus, pour ses salariés et ses assurés. Notre accueil adhérents étant fermé jusqu’à nouvel ordre, nos collaborateurs se mobilisent pour assurer la continuité d’activité et adaptent leurs services à ces circonstances exceptionnelles. Durant cette période, nous vous invitons à privilégier les services en ligne accessibles sur notre site www.lourmel.com via votre espace personnel ou le formulaire de contact et à éviter les courriers papier et les appels, car notre accueil téléphonique peut être perturbé par les mesures de télétravail.

CARPILIG/P et MGI : exonération des cotisations sur indemnités et compléments de salaire et maintien gratuit des garanties en cas de chômage partiel.
7 millions d’euros pour accompagner la profession.

Les membres du Groupe LOURMEL (CARPILIG/P et MGI) et l’OCIRP ont décidé d’exonérer de cotisations patronales et salariales les indemnités de chômage partiel et l’éventuel complément de salaire qui serait versé par les entreprises, pour maintenir la rémunération nette des salariés, dans un premier temps du 15 mars au  30  avril 2020. Ce sont 7 millions d’euros, qui sont engagés pour soutenir et accompagner la profession.

Ainsi, tous les salariés des industries graphiques au chômage partiel, couverts par LOURMEL, bénéficieront du maintien total de leurs garanties prévoyance et santé assurées par les membres du Groupe LOURMEL (CARPILIG/P et MGI) et par l’OCIRP. Cette mesure forte fera l’objet d’un suivi dédié et sera réétudiée si la crise sanitaire devait se poursuivre après le 30 avril : accédez à notre communiqué de presse.

Par ailleurs, le Groupe Lourmel rappelle les garanties déjà incluses dans les contrats mutualisés CCN imprimerie, pour les non-cadres :

– le régime garantie incapacité de travail (CCN imprimerie) prévoit pour vos salariés employés et ouvriers, une prise en charge à hauteur de 100% du salaire net en complément du régime de la Sécurité sociale,
– dans le cadre des dispositions relatives aux arrêts de travail dus au Covid19, CARPILIG P prendra en charge les arrêts au même titre que la Sécurité sociale dès le 1er jour d’arrêt.

Pour tous les autres cas, la carence définie dans les conditions particulières du contrat de prévoyance s’applique.

Mise en place d’une procédure simplifiée de déclaration d’arrêt de travail

Pendant toute la durée de confinement, le Groupe Lourmel met en place une procédure simplifiée de déclaration d’arrêt de travail des salariés non-cadres relevant du régime mutualisé de prévoyance de l’Imprimerie de Labeur et des Industries Graphiques, sans obligation de signature du salarié en arrêt de travail.

En cas d’arrêt de travail, les salariés non-cadres relevant du régime mutualisé de prévoyance de l’Imprimerie de Labeur et des Industries Graphiques bénéficient d’une garantie Incapacité de Travail (GIT) qui complète efficacement les indemnités journalières qui sont versées par la Sécurité sociale.

Afin que cette indemnisation puisse se faire, l’employeur doit remplir une DAT spécifique (Déclaration d’Arrêt de Travail) disponible ici. Cette attestation nécessite aujourd’hui en page 2 la signature du salarié en absence d’accord de subrogation pour être validée par nos services de gestion.
Actuellement, en raison de la crise liée au COVID19, les employeurs éprouvent de plus en plus de difficultés à obtenir un retour de la DAT signée de leurs salariés en arrêt de travail, ce qui ralentit fortement le processus d’indemnisation.

La procédure simplifiée de déclaration d’arrêt de travail des salariés non-cadres relevant du régime mutualisé de prévoyance de l’Imprimerie de Labeur et des Industries Graphiques, sans obligation de signature du salarié en arrêt de travail :

– en absence d’accord de subrogation enregistrée dans nos services, le versement d’indemnités journalière s’effectuera systématiquement auprès du salarié. Dans le cas contraire, le versement  se fera auprès de l’entreprise.

– en revanche, dans le cas où, en absence d’un accord de subrogation dans l’entreprise, le salarié souhaite, avec l’accord de son employeur, que les  indemnités journalières pour la totalité de son arrêt soient versées à l’entreprise (avec maintien du salaire), la signature du salarié en page 2 de la DAT demeure indispensable.

Pour tous les autres contrats incluant une garantie Incapacité de Travail, les processus actuellement en cours restent en vigueur.

Paiement des cotisations

Par ailleurs, un aménagement du paiement des cotisations est possible pour les échéances de mars et avril. Nous vous remercions de bien vouloir nous adresser vos demandes via le formulaire disponible ici et de le déposer via votre messagerie, dans votre espace personnel sur le site www.lourmel.com, objet de votre demande : paiement de vos cotisations. Notre groupe s’engage également à ne pas appliquer de pénalités de retard.

Pour tout complément d’information, vous pouvez nous adresser un mail à l’adresse suivante : conseil-entreprises@lourmel.asso.fr

 

Important : vous pouvez bénéficier du dispositif proposé par le gouvernement, pour mettre en place le chômage partiel au sein de votre entreprise. Pour déposer votre demande cliquez sur le lien suivant : www.service-public.fr.

Accédez à toutes les informations sur le dispositif et les démarches cliquez ici.