Les dispositions mises en place par Lourmel et Agirc-Arrco pour les actifs et les retraités

 

Lourmel applique les mesures de précaution dans la lutte contre la propagation du coronavirus, pour ses salariés et ses assurés. Notre accueil adhérents a rouvert partiellement ses portes, en limitant son accès à deux personnes maximum et dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Vous avez désormais la possibilité de prendre rendez-vous par téléphone, pour organiser votre visite : 01 40 60 20 00.
Durant cette période, nous vous invitons à privilégier les services en ligne accessibles sur notre site www.lourmel.com via votre espace personnel ou le formulaire de contact .

Cette situation exceptionnelle n’a pas d’impact sur la date de paiement des retraites, ni sur le paiement des pensions d’invalidité. Les remboursements de frais de santé et les indemnités maladie sont également assurés. Des délais de traitement supérieurs aux délais habituels sont néanmoins à prévoir.

Covid-19 : Mise en place d’une aide exceptionnelle d’urgence Agirc-Arrco pour les salariés

L’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco crée une aide exceptionnelle d’urgence pour les salariés cotisants Agirc-Arrco y compris les dirigeants salariés du secteur privé, qui connaissent des difficultés d’ordre financier du fait de la crise sanitaire. Cette aide circonstanciée sera allouée une fois et pourra atteindre 1 500 € en fonction de la situation du demandeur.

Quelles sont les modalités de demande ?

Le salarié ou dirigeant salarié devra remplir un formulaire de demande d’intervention sociale simplifiée et fournir une déclaration sur l’honneur qui précise la situation du demandeur (salarié ou dirigeant mandataire et description des difficultés financières rencontrées). Il devra également fournir les trois derniers bulletins de salaire ou revenus dont au moins l’un présente une baisse de rémunération, un ou des justificatifs en lien avec les difficultés énoncées (dépenses à engager ou créances non acquittées). Après analyse du dossier et acceptation, le déblocage de cette aide est effectué en un mois tout au plus.

Pour en bénéficier, le salarié doit en faire la demande auprès de sa caisse de retraite complémentaire, en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

Aidants familiaux : une plateforme d’écoute psychologique à votre disposition

Votre quotidien de proche aidant a peut-être été particulièrement bouleversé par la crise sanitaire actuelle. Si rencontrez des difficultés inédites et si vous faites face à de nouveaux questionnements, nous sommes à vos côtés pour vous soutenir.

Si vous êtes aidant familial accompagnant une personne en perte d’autonomie, une personne handicapée ou souffrant de maladie chronique, une plateforme d’écoute téléphonique de psychologues clinicien est à votre disposition, gratuitement, pour notamment :

  • vous aider à désamorcer des situations compliquées et à lutter contre le sentiment d’isolement,
  • vous conseiller dans l’organisation du foyer pendant et à la sortie du confinement,
  • vous permettre de concilier télétravail et vie de famille.

 

Il vous suffit de vous connecter à la plateforme via le formulaire ci-dessous pour vous inscrire et être rappelé par un psychologue qui fixera avec vous un entretien.
Les créneaux de rendez-vous avec le psychologue peuvent être fixés 5 jours sur 7, de 10h à 18h.

Un service gratuit d’aide aux courses pour les retraités

Le confinement est une période compliquée pour l’ensemble de la population. Mais la difficulté est plus aigüe encore pour les personnes âgées déjà fragilisées qui doivent limiter leurs déplacements et éviter les risques de contamination.
Pour leur permettre de se ravitailler en produits de première nécessité ou en médicaments en limitant autant que possible les risques de contamination, l’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco propose un service d’aide aux courses destiné aux retraités isolés de 70 ans ou plus, qui bénéficient d’une retraite complémentaire.
Ce service est gratuit et le bénéficiaire n’a qu’à régler que le prix de ses
courses. Il peut être utilisé jusqu’à 5 h par semaine et sera reconductible pendant toute la durée de la crise sanitaire.

Comment en bénéficier ?
Les assurés sont contactés par les collaborateurs Agirc-Arrco présents dans les territoires (comités régionaux d’action sociale, plateformes téléphoniques, centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco). S’ils le souhaitent, une demande d’intervention est déclenchée auprès d’une association d’aide à la personne agréée.

Les assurés peuvent aussi appeler directement le 0 971 090 971 (prix d’un appel local).

Il s’agit d’un numéro unique à contacter, le 0 971 090 971 (prix d’un appel local), pour être mis en relation avec une association d’aide à domicile locale.
L’association prendra directement contact avec le retraité pour fixer ensemble les détails pratiques de l’intervention (date et heure de la livraison, liste des courses, paiement…). Pour respecter les consignes sanitaires et protéger à la fois le retraité et le professionnel, les courses seront déposées à la porte d’entrée du domicile.

Une cellule d’écoute pour maintenir le lien social

Le Groupe Lourmel, en partenariat avec l’association Au bout du fil, propose gratuitement à ses retraités isolés un moment d’échange téléphonique une fois par semaine, avec l’un des bénévoles de l’association.
Pour en bénéficier, contactez-nous par mail : service@auboudufil.org, en indiquant dans votre message, vos noms prénoms, vos coordonnées postales, votre mail et en précisant que vous êtes un allocataire Lourmel.

Prévenir les situations d’isolement

Les équipes Agirc-Arrco proposent également de contacter par téléphone les assurés s’étant inscrits au cours de ces derniers mois aux prestations proposées par les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco (bilans de prévention, conférences, tables rondes, ateliers, manifestations…). Placés sous le signe de l’écoute et de la proximité, ces appels permettent aux collaborateurs d’évaluer la situation des personnes et de les conseiller au mieux pendant cette période difficile.

Covid-19 : où trouver des informations ?

Pour répondre aux questions sur le coronavirus Covid-19, les mesures mises en place par le gouvernement ou encore les recommandations et consignes, plusieurs sources officielles d’information sont à la disposition de la population. Elles sont réactualisées au jour le jour, en fonction de l’évolution de la situation.

Il s’agit :

 

De plus, une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h, pour répondre aux questions non médicales 0800 130 000 (appel gratuit).

 

*Source : le site internet www.ameli.fr